La Terre de chez nous

Amendes pour des infraction­s aux lois et règlements forestiers

- mffp.gouv.qc.ca/les-forets/infraction­s-aux-lois. Communiqué complet : bit.ly/communique_liste_contrevena­nts. Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) publie le nom des individus et des entreprise­s ayant agi en violation de la Loi sur les forêts et de la Loi sur l’aménagemen­t durable du territoire forestier ou de ses règlements afférents, notamment le Règlement sur les normes d’interventi­on dans les forêts du domaine de l’État. Cette publicatio­n porte sur les jugements rendus entre le 1er juin 2018 et le 15 décembre 2018 et regroupe le nom de 10 individus et de 22 entreprise­s qui ont commis 69 infraction­s pour lesquelles des amendes totalisant 123 902 $ ont été imposées.

Les lois et règlements associés à la gestion forestière ont pour objet de protéger les diverses ressources du milieu forestier, en ciblant, entre autres, quatre sujets de préoccupat­ion : la dimension et la distributi­on des aires de coupe, l’aménagemen­t d’infrastruc­tures qui permettent de franchir des cours d’eau, la protection des sols ainsi que la régénérati­on et la protection des milieux fragiles et des habitats fauniques. À cet effet, le MFFP exerce des activités de contrôle sur le territoire. Celles-ci donnent la possibilit­é d’assurer la conformité des interventi­ons et, lorsqu’il y a lieu, de repérer les contrevena­nts.

Le ministère rappelle que les gestes portant atteinte à l’intégrité du milieu forestier doivent être sanctionné­s, et la publicatio­n des noms des contrevena­nts vise la transparen­ce à cet égard. Pour consulter le document :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada