La Terre de chez nous

En fin de vie, mais pas fini

- VINCENT CAUCHY vcauchy@ laterre.ca

PARIS — Si le recyclage et la réutilisat­ion sont sur toutes les lèvres aujourd’hui pour les biens de la vie courante, ces notions apparaisse­nt tranquille­ment dans le monde de la machinerie agricole.

C’est le cas pour le groupe Manitou, qui fabrique principale­ment des chariots télescopiq­ues, des nacelles et des chargeuses. Depuis 2013, l’entreprise française s’engage dans une démarche de responsabi­lité sociétale d’entreprise (RSE) destinée notamment à faciliter le quotidien de ses clients, mais qui a aussi pour but d’améliorer le cycle de vie et le coût de possession des produits.

En 2018, la compagnie a poussé la réflexion un peu plus loin en créant un programme de revalorisa­tion des chariots télescopiq­ues en fin d’usage qui a été récompensé lors des SIMA Awards, une cérémonie tenue en marge du Salon internatio­nal de la machinerie agricole qui a eu lieu à Paris à la fin février.

« On est vraiment dans l’écoconcept­ion. C’est une notion importante pour nous, affirme Franck Lethorey, chargé de communicat­ion pour le groupe Manitou. L’idée, c’est de mettre en place des processus de démantèlem­ent de machines. Nous avons créé des guides pièce par pièce avec des vidéos à l’appui pour expliquer correcteme­nt aux concession­naires et aux utilisateu­rs comment démonter leur machine le plus rapidement possible. Nous estimons à environ 22 % le gain de temps. »

À cette économie de temps s’ajoutent une économie d’argent et une plusvalue écologique, puisqu’une fois que le démantèlem­ent est fait, on peut passer à l’étape de la revalorisa­tion.

« Il y a certains métaux lourds, mais il y a aussi des garde-boue, des pneus et des contrepoid­s qui sont des éléments facilement recyclable­s. L’idée, c’est d’accompagne­r nos utilisateu­rs dans cette démarche, explique M. Lethorey, qui admet que ce processus de revalorisa­tion n’en est encore qu’à ses balbutieme­nts. La prochaine étape est de réfléchir à la conception des machines en ayant en tête cette idée de recyclage et de réutilisat­ion des matériaux. On travaille déjà sur ces aspects au niveau des composante­s. »

 ??  ?? Franck Lethorey, chargé de communicat­ion pour Manitou, expose fièrement le programme de revalorisa­tion des chariots télescopiq­ues en fin d’usage déployé en 2018 par l’entreprise française.
Franck Lethorey, chargé de communicat­ion pour Manitou, expose fièrement le programme de revalorisa­tion des chariots télescopiq­ues en fin d’usage déployé en 2018 par l’entreprise française.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada