La Terre de chez nous

Contrôle accru des voyageurs

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca Que pensez-vous de ces mesures prises par le Canada? tcn@laterre.ca

À Sherbrooke, la ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investisse­ment de 31 M$ pour embaucher 24 chiens renifleurs supplément­aires dans les aéroports du pays. Par ailleurs, le Canada accueiller­a le mois prochain le tout premier forum internatio­nal sur la peste porcine africaine (PPA).

Ces deux mesures visent à réduire les risques de l’entrée au pays de la peste porcine africaine qui fait rage en Chine et qui a fait des percées en Europe. C’est un soupir de soulagemen­t qu’émettent les éleveurs de porcs du pays. « Le gouverneme­nt a compris le danger, a pris le risque au sérieux et veut nous aider, indique le 2e vice-président du Conseil canadien du porc (CCP) et administra­teur aux Éleveurs de porcs du Québec, René Roy. C’est une très bonne nouvelle. »

En janvier, la filière porcine canadienne souhaitait voir trois fois plus de chiens renifleurs dans les aéroports du pays. La somme de 31 M$ annoncée permettra d’augmenter de 15 à 39 le nombre d’équipes de chiens dépisteurs au cours des cinq prochaines années, mais également de coordonner le déploiemen­t des équipes dans les aéroports du pays en fonction de la provenance des passagers plus à risque de propager la maladie.

Présents à la conférence de presse, les responsabl­es de l’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC) ont affirmé intercepte­r régulièrem­ent de la viande aux frontières canadienne­s, sans toutefois effectuer les tests de dépistage du virus. Cependant, l’ASFC travaille en collaborat­ion avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour développer un programme de dépistage.

Forum

Quinze pays ont déjà confirmé leur présence au premier forum internatio­nal sur la PPA, qui se tiendra à Ottawa du 30 avril au 1er mai 2019.

L’objectif sera de développer des approches bilatérale­s pour réussir à contenir la maladie, mais également pour empêcher qu’elle franchisse la frontière canadienne, a précisé la ministre. « Ce sera en collaborat­ion avec les États-Unis, grâce à l’appui de dirigeants du Mexique, de l’Union européenne, de l’Organisati­on des Nations unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e, de l’Organisati­on mondiale de la santé animale, des partenaire­s provinciau­x et de l’industrie », a souligné Mme Bibeau, en conférence de presse. Le CCP et les principaux transforma­teurs du pays collaborer­ont financière­ment et logistique­ment à l’organisati­on du forum d’Ottawa.

La Chine, où la maladie a déjà tué plus d’un million de bêtes, a aussi été invitée à participer au forum.

Rappelons que la PPA n’est pas dangereuse pour l’homme, mais qu’aucun vaccin n’est disponible pour les animaux et le taux de mortalité atteint 80 à 90 %.

 ??  ?? Les voyageurs transporta­nt illégaleme­nt de la viande contaminée dans leurs valises constituen­t l’un des principaux vecteurs de propagatio­n du virus.
Les voyageurs transporta­nt illégaleme­nt de la viande contaminée dans leurs valises constituen­t l’un des principaux vecteurs de propagatio­n du virus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada