La Terre de chez nous

St-Hubert écorchée

- MARTIN PRIMEAU mprimeau@laterre.ca

La semaine dernière, La Presse+ a révélé que les pâtés au poulet vendus en épicerie par St-Hubert contenaien­t des cubes de viande blanche provenant… de Thaïlande. Un enjeu de disponibil­ité, fait valoir l’entreprise, alors qu’Olymel et Exceldor ont affirmé à La Terre pouvoir maintenant répondre à cette demande.

L’article du quotidien montréalai­s rapportait pourtant les propos de Ghislain Ouimet, vice-président aux achats de St-Hubert. Selon lui, l’ingrédient principal de ces pâtés au poulet, « des cubes d’un demi-pouce de viande blanche, cuits et surgelés, livrés en flot constant à l’usine de Boisbriand », ne sont pas disponible­s « ici ». Qui plus est, leur coût serait « probableme­nt de 50 % plus élevé » s’il provenait d’un fournisseu­r local, indique l’article.

Des cubes made in Québec

Les représenta­nts d’Olymel et d’Exceldor, deux transforma­teurs et partenaire­s commerciau­x de St-Hubert, donnent pourtant un autre son de cloche.

Interrogée par La Terre, Olymel affirme être désormais disposée à fabriquer des cubes de poulet. « À une certaine époque, ce n’était pas possible, mais on a investi dans des usines dernièreme­nt et on serait en mesure de répondre à cette demande », a indiqué en entrevue téléphoniq­ue Richard Vigneault, responsabl­e des communicat­ions chez Olymel.

De son côté, Exceldor souligne que même si ce type de produit ne fait pas partie de son catalogue actuel, l’entreprise serait « probableme­nt en mesure de le faire », a mentionné par courriel Stéphanie Paquet, conseillèr­e en communicat­ion et marketing chez Exceldor. « Cependant, la faisabilit­é d’un projet ne dépend pas seulement de l’équipement disponible. Nous devons connaître précisémen­t les spécificat­ions du produit pour en évaluer la faisabilit­é. »

Invitée à réagir, St-Hubert s’est contentée de transmettr­e une courte réaction par courriel. « Pour certains items vendus au détail, nous utilisons des produits d’origine internatio­nale pour palier un manque de disponibil­ité », a donné comme explicatio­n Josée Vaillancou­rt, directrice, Fondation St-Hubert et Relations publiques. Elle a également tenu à souligner que les poulets vendus dans ses rôtisserie­s proviennen­t pour leur part de fermes du Québec et du Canada. « Notre engagement envers les Québécois est celui de toujours nous approvisio­nner localement, mais seulement si nos standards et spécificat­ions peuvent être respectés », a-t-elle ajouté.

Concurrenc­e déloyale

Questionné sur le sujet, le président des Éleveurs de volailles du Québec, Pierre-Luc Leblanc, a souligné que les normes d’élevage au pays respectent des standards élevés et que ceux-ci ne sont pas nécessaire­ment les mêmes ailleurs dans le monde. Il en va de même des conditions de travail des personnes impliquées dans l’élevage et la transforma­tion du poulet, croit-il. « Il y a un problème au niveau de la réciprocit­é des normes, a-t-il indiqué en entrevue avec La Terre. Ça ouvre la porte à de la concurrenc­e déloyale. »

Selon lui, l’achat de poulet à l’étranger par des transforma­teurs alimentair­es canadiens comme St-Hubert pourrait être mal perçu par les consommate­urs québécois. « Les gens veulent savoir ce que contient ce qu’ils achètent, que ce soit pour des raisons éthiques ou morales », explique-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? La viande contenue dans les pâtés au poulet que St-Hubert vend en épicerie provient de Thaïlande.
La viande contenue dans les pâtés au poulet que St-Hubert vend en épicerie provient de Thaïlande.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada