La Terre de chez nous

12 M$ pour clore le dossier de la sécheresse

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca @MyriamLapl­anteE

SAINT-HYACINTHE — Une somme supplément­aire de 12 M$ sera versée aux producteur­s affectés par la sécheresse de l’été 2018, ce qui clôt ce dossier pour l’Union des producteur­s agricoles (UPA). Québec et Ottawa sont parvenus à s’entendre sur ce versement, mais pas sur la question qui les opposait à l’origine.

C’est une enquête sur le prix du foin menée à l’automne par le Centre d’études sur les coûts de production en agricultur­e qui a permis aux deux paliers de gouverneme­nt de s’entendre. Le prix moyen du foin a atteint 199 $ la tonne en 2018, alors qu’il était de 166 $ la tonne en 2017.

Les principale­s régions touchées, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, obtiendron­t respective­ment des indemnités additionne­lles de 4,5 M$ et 2 M$, tandis que la Chaudière-Appalaches et l’Abitibi-Témiscamin­gue recevront 1,5 M et 1,2 M$. Au total, la Financière agricole aura versé 59,9 M$ pour cet important aléa climatique.

Prix et modèle

Cela faisait des mois que Québec et Ottawa n’arrivaient pas à s’entendre sur l’ajustement du modèle d’estimation des pertes du Programme d’assurance récolte foin. À la ferme, l’indemnisat­ion reçue par les producteur­s n’était pas représenta­tive de la réalité. Or, étant donné que le gouverneme­nt fédéral payait une partie de l’assurance récolte, son aval était nécessaire pour effectuer la modificati­on, mais il ne l’accordait pas.

Interrogée sur la question, l’UPA répond que la somme de 12 M$ « ne règle pas l’erreur de méthodolog­ie […], mais permet aux producteur­s concernés d’obtenir des liquidités, ce qui était urgent dans bien des cas ». « Ce ne sera jamais assez pour les producteur­s qui n’ont pas eu de pluie, mais il reste que ça clôt le dossier pour 2018 », a indiqué le président de l’UPA, Marcel Groleau.

Notons qu’Ottawa a donné son aval pour que le modèle d’estimation des pertes soit ajusté en 2019.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada