La Terre de chez nous

L’Abattoir Ducharme obtient son agrément fédéral

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@laterre.ca @josianne.desjardins.98

Après plusieurs mois d’attente, l’Abattoir Ducharme, de Saint-Alphonse-de-Granby, a obtenu l’agrément fédéral pour sa production de volailles, mais aussi de lapins, le

18 février. Cette nouvelle reconnaiss­ance risque de profiter à l’industrie cunicole du Québec.

L’entreprise basée en Montérégie est maintenant la seule au Québec à avoir l’aval du fédéral pour abattre des lapins. Pour le propriétai­re Alexandre D’Amours, cette certificat­ion était fort attendue puisqu’elle est considérée comme un gage de qualité dans l’industrie et ouvre la porte aux marchés interprovi­ncial et internatio­nal.

L’entreprise avait commencé à abattre de 500 à 600 lapins par semaine en mai dernier. Lorsqu’elle a reçu l’agrément, sa production a pratiqueme­nt triplé, passant à environ 1 500 lapins chaque semaine. Malgré cette hausse, M. D’Amours estime qu’il est encore trop tôt pour savoir si les acheteurs de lapins québécois vont se tourner davantage vers son abattoir.

En croissance

Actuelleme­nt, l’un des plus importants distribute­urs de lapins au Québec, la Ferme avicole d’Oka, fait principale­ment affaire avec l’abattoir Flintshire Farms, en Ontario. Le propriétai­re Claude Dicaire, qui avait déjà commencé à confier certains volumes à l’Abattoir Ducharme, entend poursuivre sa collaborat­ion avec l’entreprise. « C’est une très belle organisati­on […] et je me soucie de son évolution », a-t-il affirmé en entrevue à La Terre. Mais selon lui, le plus grand défi demeure le niveau de production des éleveurs de lapins.

Du côté de Cunico, distribute­ur basé à Laval, on entend confier la production des lapins élevés au Québec à l’Abattoir Ducharme dès la mi-mars. Cela représente un volume de 1 000 bêtes par mois. « Ça va nous permettre d’économiser les frais de transport [vers l’Ontario] et d’être plus compétitif­s », affirme Isabelle Bourbeau, directrice des ventes. Cette dernière se dit confiante à l’égard de la qualité du travail de l’Abattoir Ducharme. Cunico maintiendr­a tout de même ses activités avec l’abattoir ontarien pour les éleveurs établis dans cette province.

Avenir prometteur

Le président du Syndicat des producteur­s de lapins du Québec (SPLQ), Julien Pagé, croit pour sa part que « tous les ingrédient­s sont maintenant réu- nis » pour assurer un meilleur avenir à l’industrie. Devant une hausse de la demande des acheteurs, le Syndicat avait annoncé en novembre l’émission de 2 200 nouvelles parts de production intérimair­es (PPI) pour des entreprise­s existantes et en démarrage. Cela représente une augmentati­on de plus de 40 % de la production.

 ??  ?? Les éleveurs de lapins sont appelés à produire plus pour répondre à la demande des acheteurs.
Les éleveurs de lapins sont appelés à produire plus pour répondre à la demande des acheteurs.
 ??  ?? Alexandre D’Amours, propriétai­re de l’Abattoir Ducharme.
Alexandre D’Amours, propriétai­re de l’Abattoir Ducharme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada