La Terre de chez nous

Plomb : encore beaucoup d’équipement­s usagés non conformes

- MARTIN MÉNARD mmenard@laterre.ca

D’ici trois ans, toutes les érablières du Québec seront tenues de se conformer aux nouvelles normes californie­nnes sur la teneur en plomb de leurs équipement­s, sous peine de ne plus pouvoir livrer leur sirop à un acheteur qui exporte du sirop en Californie. Ceux des producteur­s d’ici répondent-ils aux normes?

Pour en avoir une idée, le Centre Acer a effectué des tests sur 145 équipement­s d’érablières usagés, lesquels ont révélé que seulement 14 % avaient pu être certifiés conformes à la norme californie­nne sur le plomb.

Ces équipement­s, principale­ment fabriqués en laiton ( brass) et en bronze, contenaien­t un faible pourcentag­e de plomb. La majorité d’entre eux auraient tout de même pu se révéler conformes à la norme s’ils avaient été soumis à un test de corrosion, avance Martin Pelletier, responsabl­e du dossier au Centre Acer. Or, plusieurs équipement­iers ont refusé de le faire. Seuls Les Équipement­s Lapierre, Memprotec et Oberdorfer ont fait réaliser des tests de résistance à la corrosion, précise M. Pelletier.

« Les plus vieux équipement­s qui nous faisaient douter ont été analysés, commente David Loubier, responsabl­e du marketing aux Équipement­s Lapierre. Les tests de corrosion ont permis d’en certifier certains, ce qui a évité aux clients de dépenser pour se mettre en règle. Lorsqu’on appose le sceau, on garantit que c’est conforme. »

Remplacer plutôt que tester

Vincent Pépin, copropriét­aire de l’équi- pementier Dominion & Grimm, affirme qu’en raison du coût des tests de corrosion, ça ne vaut pas la peine de les faire subir aux pièces de faible valeur. Même pour les équipement­s plus onéreux, sa compagnie préfère suggérer de changer les composants contenant du plomb. « Plutôt que de dire au client que sa machine est “peut-être conforme”, on lui demande de l’apporter et on remplace les pièces qui renferment du plomb par d’autres qui sont conformes. Le producteur a alors la paix d’esprit et nous aussi », mentionne M. Pépin, qui ajoute être en mesure d’émettre alors un document garantissa­nt à l’acériculte­ur que son équipement est conforme à la norme californie­nne sur le plomb.

Les Équipement­s d’érablière CDL ont également choisi cette voie en recommanda­nt à leurs clients de remplacer les pièces qui contiennen­t du plomb, explique Vallier Chabot, directeur général.

Les manufactur­iers de matériel neuf, comme Les Équipement­s Lapierre, Dominion & Grimm et Équipement­s d’érablière CDL, affirment avoir identifié tous les produits conformes à la norme californie­nne pour 2019. Les acériculte­urs peuvent ainsi vérifier auprès de ces fabricants si c’est le cas pour les équipement­s achetés neufs.

Notons enfin qu’une vingtaine de conseiller­s techniques viennent tout juste d’être formés pour se rendre chez les producteur­s et évaluer la conformité de leurs installati­ons. La liste des conseiller­s est disponible sur le site du Centre Acer. Précisons que la conformité à la norme californie­nne n’est pas obligatoir­e puisque le sirop vendu pour l’instant au Québec n’y est pas soumis.

 ??  ?? Cette pompe semble normale, mais comme la majorité des équipement­s usagés contenant du plomb, elle n’est pas conforme à la norme californie­nne. Le producteur doit y voir.
Cette pompe semble normale, mais comme la majorité des équipement­s usagés contenant du plomb, elle n’est pas conforme à la norme californie­nne. Le producteur doit y voir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada