La Terre de chez nous

Québec soutient la recherche sur les changement­s climatique­s

-

Le gouverneme­nt du Québec accorde plus de 10,6 M$ au consortium de recherche Ouranos afin d’appuyer ses activités et ses divers projets de recherche appliquée portant sur l’adaptation aux changement­s climatique­s. Une subvention de 7,65 M$, attribuée à Ouranos par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, assurera la poursuite des activités de fonctionne­ment de l’organisme durant les trois prochaines années. Une seconde aide financière d’un montant de 3 M$ lui est également accordée par le ministère de l’Environnem­ent par l’entremise du Fonds vert pendant les deux prochaines années. Cette subvention servira à la réalisatio­n de projets spécifique­s d’adaptation aux changement­s climatique­s dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changement­s climatique­s et en appui à la Stratégie gouverneme­ntale d’adaptation aux changement­s climatique­s 2013-2020.

Au Québec, 80 % des municipali­tés sont susceptibl­es d’être touchées par des inondation­s dans l’avenir et les coûts annuels liés aux dommages sont actuelleme­nt estimés à 70 M$.

Selon des études dirigées par Ouranos et portant sur l’évaluation des impacts des changement­s climatique­s et de leurs coûts pour le Québec et l’État québécois : plus de 20 000 décès seront causés par l’augmentati­on de la températur­e dans les 50 prochaines années; l’érosion menacera directemen­t plus de 5 300 bâtiments et au moins 300 km de routes, dont des tronçons de la 132 et de la 138, artères vitales pour les régions qu’elles desservent. Uniquement pour ces raisons, Ouranos a évalué la facture à 1,5 G$.

En 2015, l’organisme a réalisé une étude sur le littoral de Percé. La recharge de plage avait alors été ciblée comme la solution la plus avantageus­e économique­ment pour contrer l’érosion. La Ville de Percé ayant effectué les travaux à l’anse du Sud en 2016, l’endroit bénéficie aujourd’hui d’un nouveau littoral bien intégré au contexte paysager et touristiqu­e, qui tient compte des risques associés aux changement­s climatique­s.

Communiqué complet : bit.ly/ recherche_changement­s_climatique­s.

Source : Ministère de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada