La Terre de chez nous

Nous devons mieux informer les consommate­urs sur la production des grains

- CHRISTIAN OVERBEEK Président des Producteur­s de grains du Québec

Au cours de la dernière année, les Producteur­s de grains du Québec (PGQ) ont travaillé à la création d’une toute première campagne de promotion s’adressant aux consommate­urs, qui sera lancée lors de notre assemblée générale annuelle les 28 et 29 mars à Drummondvi­lle, avant d’être diffusée au grand public dans les jours suivants.

Les nombreux reportages et articles qui ont marqué l’actualité des récents mois démontrent qu’il est primordial que nous informions davantage les consommate­urs sur la réalité de l’agricultur­e contempora­ine. C’est pourquoi les PGQ jugent essentiel d’investir dans une campagne visant à faire connaître et à mettre en valeur les grains du Québec. Cette démarche a aussi pour but de sensibilis­er la population sur les bienfaits des produits cultivés ici. En effet, rappelons que la production de grains représente une source d’alimentati­on humaine et animale d’une grande valeur nutritive, qu’elle est un maillon indispensa­ble de l’industrie bioaliment­aire et qu’elle contribue à l’essor de l’économie du Québec.

Nous comprenons tout à fait les préoccupat­ions des consommate­urs. Ces dernières rejoignent d’ailleurs celles des producteur­s de grains qui ont bien évidemment à coeur leur santé, celle de leurs proches et de la population. Le même constat peut être fait à l’égard de l’environnem­ent. Les terres du Québec ne sont pas uniquement un patrimoine inestimabl­e pour la société, elles sont aussi le plus précieux outil des producteur­s de grains.

Il faut dire que le discours ambiant évacue entièremen­t le fait que des progrès notables ont été réalisés dans les dernières décennies pour améliorer les pratiques agricoles. Il est clair que ce travail doit se poursuivre, mais les gouverneme­nts devront investir massivemen­t dans le développem­ent de pratiques durables plus poussées de gestion des cultures si des changement­s significat­ifs aux modes de production nord-américains sont souhaités.

La filière des grains est composée de divers acteurs dont les producteur­s et les consommate­urs sont des parties indissocia­bles. La confiance est à la base du lien fondamenta­l qui les unit. À cet égard, il serait souhaitabl­e que certaines pistes de travail recommandé­es par la Politique bioaliment­aire 2018-2025 du gouverneme­nt mènent rapidement à des actions concrètes. En effet, l’idée de renforcer le dialogue et d’accroître l’informatio­n transmise au public s’avère plus que jamais nécessaire, tant pour entretenir ce lien que pour maintenir un débat constructi­f.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada