La Terre de chez nous

Un prêt spécifique aux femmes entreprene­ures

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca

Pour inciter un plus grand nombre de femmes à devenir propriétai­res d’entreprise­s agricoles et alimentair­es, Financemen­t agricole Canada (FAC) a lancé un programme spécifique aux entreprene­ures, prévoyant même une pause dans les paiements pendant le congé de maternité de ces dernières.

Pour Vincent Giard, vice-président aux opérations pour le Québec de FAC, cette clause qui pourra s’appliquer sur une période d’un an permettra « de diminuer les obligation­s financière­s ou d’embaucher de la main-d’oeuvre additionne­lle ». Il précise que le calendrier de remboursem­ent du prêt est également flexible et que les frais de traitement de dossier seront réduits d’un montant maximum de 1 000 $. Les entreprene­ures seront encouragée­s à réinvestir ce dernier montant dans des activités de perfection­nement personnel ou profession­nel, bien que le choix final leur appartienn­e.

De plus, toutes les femmes détenant des parts dans une exploitati­on agricole ou de transforma­tion agroalimen­taire, « si petites soient-elles », seront admissible­s au prêt. « Ça va évoluer au fil du temps parce qu’il y a clairement une volonté établie [chez FAC] de soutenir l’entreprene­uriat au féminin », a indiqué M. Giard.

Les Agricultri­ces du Québec se « réjouissen­t de cette annonce ». Elles réclament depuis longtemps, tant au provincial qu’au fédéral, des sommes attribuées aux femmes entreprene­ures dans le monde agricole et en espéraient l’annonce depuis que l’ex-ministre de l’Agricultur­e, Lawrence MacAulay, leur avait glissé un mot sur le sujet l’été dernier. « C’est un bon début. On attend avec empresseme­nt la suite des choses », indique la présidente de l’organisme, Jeannine Messier.

Le nouveau programme est doté d’une enveloppe de prêts de 500 M$ sur trois ans.

Forums

La Terre a également appris que FAC mettra sur pied cinq forums axés sur les entreprene­ures à travers le Canada, dont l’un se tiendra au Québec en novembre 2019 ou en avril 2020. L’organisme prévoit aussi ajouter des activités de perfection­nement répondant aux besoins des entreprene­ures à son calendrier 2019-2020 et augmenter le nombre de partenaria­ts avec les femmes dans l’industrie.

Selon le récent rapport du Conseil du statut de la femme, en 2018, le nombre d’agricultri­ces détenant des parts dans une exploitati­on se chiffrait à un peu plus de 11 800, ce qui représenta­it 27 % de l’ensemble des propriétai­res de fermes. Seulement 6,4 % d’entre elles étaient détenues exclusivem­ent par des femmes.

 ??  ??
 ??  ?? Financemen­t agricole Canada (FAC) développe une stratégie favorisant l’entreprene­uriat au féminin qui tient compte des congés de maternité.
Financemen­t agricole Canada (FAC) développe une stratégie favorisant l’entreprene­uriat au féminin qui tient compte des congés de maternité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada