La Terre de chez nous

Une érablière « zéro émission »

- MARTIN MÉNARD mmenard@laterre.ca

SAINT-ROMAIN — L’érablière-école de la Maison familiale rurale du Granit franchit tranquille­ment les étapes vers son objectif de produire un sirop zéro émission.

La conversion de l’érablière a débuté par le remplaceme­nt de l’évaporateu­r au mazout par un modèle électrique. Le retrait de l’ancien appareil a été subvention­né par Transition énergétiqu­e Québec à hauteur de 61 000 $ sur un coût total de 163 000 $. L’opération se serait rentabilis­ée en 13,5 ans sans cette subvention, tandis qu’avec celle-ci, le retour sur investisse­ment est évalué à 8,4 ans. « L’approche écologique peut représente­r une diminution des profits à court terme, mais il s’agit plutôt d’un investisse­ment à long terme pour l’image du sirop d’érable », explique Pierre Richard, gestionnai­re de l’érablière certifiée biologique.

Le résultat est impression­nant puisque le nouvel évaporateu­r a fait chuter les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50 tonnes à 0,03 tonne, confirme la firme Nixo Experts-Conseils qui supervise le projet de conversion énergétiqu­e.

Pierre Richard mentionne que différente­s pompes ont également été changées pour des versions moins énergivore­s. L’achat de débroussai­lleuses et de scies mécaniques électrique­s s’inscrit dans une prochaine étape. Une certificat­ion carboneutr­e pourra ensuite couronner toute cette démarche, espère M. Richard.

Virage important

L’érablière-école de la Maison familiale rurale du Granit compte aujourd’hui 19 600 entailles. Située à Saint-Romain, en Estrie, elle est utilisée pour le programme de production acéricole de l’établissem­ent destiné aux élèves du secondaire et aux adultes. « Le virage écologique, on le fait en fonction de nos valeurs et pour mieux positionne­r notre production dans le futur, mentionne Pierre Richard. On le fait aussi parce que l’érablière sert de lieu d’enseigneme­nt. » Il explique à ce sujet que les jeunes qui y viennent accordent beaucoup d’importance au développem­ent durable en acéricultu­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada