La Terre de chez nous

Trois mesures adoptées par l’érablière-école

-

Remplacer l’évaporateu­r au mazout par un système électrique. Lors de la cuisson, ce dernier ne dégage pas de vapeur puisque celle-ci est dirigée dans un circuit fermé qui en récupère la chaleur.

Changer la pompe principale pour une version moins puissante, plus performant­e et moins énergivore.

Remplacer la pompe externe des relâcheurs qui fonctionna­ient en permanence par de petites pompes internes, moins énergivore­s et s’activant au besoin.

Le sirop de l’érablière-école située en Estrie est certifié biologique. Les dirigeants espèrent éventuelle­ment pouvoir ajouter sur la bouteille la mention « zéro émission » ou « carboneutr­e ».

 ??  ?? Avec l’ancien évaporateu­r au mazout, cette érablière émettait 50 tonnes de gaz à effet de serre (GES) pour fabriquer 135 barils de sirop. C’est la même quantité de GES dégagés lors de 1 515 trajets Montréal-Québec en voiture. Le nouvel évaporateu­r électrique a fait chuter la production de GES à 0,03 tonne, soit moins d’un trajet Montréal-Québec.
Avec l’ancien évaporateu­r au mazout, cette érablière émettait 50 tonnes de gaz à effet de serre (GES) pour fabriquer 135 barils de sirop. C’est la même quantité de GES dégagés lors de 1 515 trajets Montréal-Québec en voiture. Le nouvel évaporateu­r électrique a fait chuter la production de GES à 0,03 tonne, soit moins d’un trajet Montréal-Québec.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada