La Terre de chez nous

La CAQ tient ses promesses

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

QUÉBEC — La Coalition avenir Québec (CAQ) promettait beaucoup aux producteur­s en campagne électorale. Dans son premier budget dévoilé le 21 mars, le gouverneme­nt annonce 50 M$ par année sur cinq ans pour stimuler les investisse­ments agricoles et déplafonne le Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). Québec s’abstient toutefois d’accorder des montants à des groupes précis.

En règle générale, la CAQ respecte un grand nombre d’engagement­s électoraux dans ce budget, notamment en éducation et en santé. L’augmentati­on globale des dépenses se chiffrera à 4,7 % en 2019-2020, et l’équilibre budgétaire sera maintenu.

Du côté des investisse­ments agricoles, Québec poursuit sur la lancée du gouverneme­nt précédent en injectant 250 M$ pour les cinq prochaines années. C’est donc sur 445 M$ que les producteur­s pourront compter pour améliorer leurs infrastruc­tures sur sept ans. L’argent proviendra des excédents de La Financière agricole du Québec (FADQ) et la répartitio­n des fonds sera annoncée ultérieure­ment par le ministre de l’Agricultur­e, André Lamontagne. En entrevue à La Terre, il a affirmé que ceux-ci seraient disponible­s à partir du 1er avril.

Cet exercice budgétaire ne règle pas la question des taxes foncières agricoles, mais en attendant une solution à long terme, Québec déplafonne le budget du PCTFA limité à 5 %, pour « que la part des taxes foncières payées par les producteur­s pour les années 2019 et 2020 n’augmente pas »; une somme estimée de 25 à 30 M$. Cette mesure donnera le temps nécessaire au ministre pour réformer le Programme, bien que ses équipes, assure-t-il, soient déjà à pied d’oeuvre dans ce dossier. Des annonces sont prévues en 2019, a-t-il indiqué.

Pour le président de l’Union des producteur­s agricoles ( UPA), Marcel Groleau, l’aide à l’investisse­ment est « une excellente nouvelle », mais il déplore l’absence de références au plan vert agricole qu’il défend, un ensemble de mesures de soutien pour la bonne gestion environnem­entale des entreprise­s.

Rien aux groupes

Aucune mesure n’a été annoncée pour des groupes spécifique­s dans le bud- get : rien n’est prévu pour les serres ni la relève. Il n’y a rien non plus pour compenser la hausse du salaire minimum. Le budget du ministère de l’Agricultur­e se situe autour de 969 M$ cette année. Cela inclut celui de la FADQ, qui demeure pratique- ment inchangé à 425 M$. À la lecture des documents remis aux journalist­es, on peut toutefois constater qu’au cours du présent exercice qui se terminera le 31 mars, un surplus de 137,6 M$ sera dégagé par l’organisme, dont le cumul atteindra 781 M$.

 ??  ??
 ?? Le ministre des Finances, Éric Girard. ??
Le ministre des Finances, Éric Girard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada