Ef­fon­dre­ments en Mau­ri­cie

La Terre de chez nous - - LA UNE - BER­NARD LE­PAGE Col­la­bo­ra­tion spé­ciale Nou­vel­liste. Le

SAINT-MAU­RICE

— L’hi­ver a été rude pour les bâ­ti­ments agri­coles en Mau­ri­cie alors qu’une qua­ran­taine d’entre eux ont cé­dé sous le poids de la neige au cours des der­nières se­maines.

Le 14 mars, à quelques heures d’in­ter­valle dans le vil­lage de Saint-Mau­rice, les toi­tures de deux granges ont crou­lé sous le poids de la neige tan­dis que des trou­peaux se trou­vaient à l’in­té­rieur.

À la Ferme Guy­champ, 30 vaches lai­tières sont de­meu­rées em­pri­son­nées sous les dé­combres du­rant quelques heures avant d’être li­bé­rées. Si la ma­jo­ri­té a eu la chance de ne su­bir au­cune bles­sure, Guy Hé­roux pré­voyait mal­heu­reu­se­ment faire abattre deux d’entre elles, vu leur état.

L’ef­fon­dre­ment a pris le pro­duc­teur lai­tier par sur­prise étant don­né que le bâ­ti­ment a été construit en 2016. « C’est sans doute lorsque la neige d’un ver­sant du toit a dé­col­lé que son poids, une fois au sol, a mis de la pres­sion sur le mur de la grange, qui s’est com­plè­te­ment ren­ver­sée. »

À moins de trois ki­lo­mètres de là, c’est la Ferme R.T.R. Jal­bert qui a eu à com­po­ser avec une si­tua­tion sem­blable. Cette fois, les pro­prié­taires ont eu un peu plus de chance, puisque le pla­fond du rez-de­chaus­sée a ré­sis­té à l’ef­fon­dre­ment de la toi­ture, épar­gnant les 70 vaches à l’in­té- rieur. Elles ont été ac­cueillies par un agri­cul­teur du vil­lage voi­sin, à Cham­plain, grâce à des dé­marches faites au­près de connais­sances.

Le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles de la Mau­ri­cie, Jean-Ma­rie Gi­guère, a qua­li­fié cette sé­rie d’ef­fon­dre­ments de dé­sas­treuse. « On n’a ja­mais vu ça. Il n’y a ab­so­lu­ment pas de cas sem­blable qui s’est pro­duit an­té­rieu­re­ment. C’est la pre­mière an­née qu’on en voit au­tant », a-t-il af­fir­mé au quo­ti­dien

Fort heu­reu­se­ment, les 70 vaches de la Ferme R.T.R. Jal­bert, à Saint-Mau­rice en Mau­ri­cie, sont sor­ties saines et sauves à la suite de l’ef­fon­dre­ment de la toi­ture de la grange.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.