La Terre de chez nous

Effondreme­nts en Mauricie

- BERNARD LEPAGE Collaborat­ion spéciale Nouvellist­e. Le

SAINT-MAURICE

— L’hiver a été rude pour les bâtiments agricoles en Mauricie alors qu’une quarantain­e d’entre eux ont cédé sous le poids de la neige au cours des dernières semaines.

Le 14 mars, à quelques heures d’intervalle dans le village de Saint-Maurice, les toitures de deux granges ont croulé sous le poids de la neige tandis que des troupeaux se trouvaient à l’intérieur.

À la Ferme Guychamp, 30 vaches laitières sont demeurées emprisonné­es sous les décombres durant quelques heures avant d’être libérées. Si la majorité a eu la chance de ne subir aucune blessure, Guy Héroux prévoyait malheureus­ement faire abattre deux d’entre elles, vu leur état.

L’effondreme­nt a pris le producteur laitier par surprise étant donné que le bâtiment a été construit en 2016. « C’est sans doute lorsque la neige d’un versant du toit a décollé que son poids, une fois au sol, a mis de la pression sur le mur de la grange, qui s’est complèteme­nt renversée. »

À moins de trois kilomètres de là, c’est la Ferme R.T.R. Jalbert qui a eu à composer avec une situation semblable. Cette fois, les propriétai­res ont eu un peu plus de chance, puisque le plafond du rez-dechaussée a résisté à l’effondreme­nt de la toiture, épargnant les 70 vaches à l’inté- rieur. Elles ont été accueillie­s par un agriculteu­r du village voisin, à Champlain, grâce à des démarches faites auprès de connaissan­ces.

Le président de la Fédération de l’Union des producteur­s agricoles de la Mauricie, Jean-Marie Giguère, a qualifié cette série d’effondreme­nts de désastreus­e. « On n’a jamais vu ça. Il n’y a absolument pas de cas semblable qui s’est produit antérieure­ment. C’est la première année qu’on en voit autant », a-t-il affirmé au quotidien

 ??  ?? Fort heureuseme­nt, les 70 vaches de la Ferme R.T.R. Jalbert, à Saint-Maurice en Mauricie, sont sorties saines et sauves à la suite de l’effondreme­nt de la toiture de la grange.
Fort heureuseme­nt, les 70 vaches de la Ferme R.T.R. Jalbert, à Saint-Maurice en Mauricie, sont sorties saines et sauves à la suite de l’effondreme­nt de la toiture de la grange.

Newspapers in French

Newspapers from Canada