La Terre de chez nous

Autres mesures annoncées

-

Environnem­ent

L’environnem­ent étant « un enjeu pour le développem­ent économique du Québec », le gouverneme­nt provincial veut s’attaquer aux délais de traitement des dossiers d’autorisati­on environnem­entale. Le ministère de l’Environnem­ent disposera donc d’un budget supplément­aire de 19 M$ sur cinq ans pour des effectifs additionne­ls.

Internet haute vitesse et réseau cellulaire

Québec effectuera un investisse­ment supplément­aire de 400 M$ dans la création du nouveau programme Québec haut débit pour accélérer le déploiemen­t d’infrastruc­tures numériques de qualité dans les secteurs mal desservis. La Fédération québécoise des municipali­tés aura d’ailleurs pour mandat de concevoir une cartograph­ie précise des besoins en matière d’accès à une connexion Internet haut débit.

Achat local

Le budget 2019-2020 prévoit deux mesures pour favoriser l’achat local. La première vise à augmenter les achats d’aliments québécois dans les institutio­ns publiques. Québec y injectera 10 M$ sur cinq ans. Le ministère de l’Agricultur­e aura d’ailleurs pour mandat de réaliser le portrait de la situation actuelle et d’établir une cible d’achat pour chaque institutio­n au Québec. La seconde mesure verra à ce que le ministère du Tourisme dispose d’une nouvelle enveloppe de 4 M$ pour financer, en 2020 et 2021, des événements comme les foires gourmandes et les marchés de Noël.

Autres

Québec poursuit ses investisse­ments pour l’extension du réseau de distributi­on de gaz naturel, plus particuliè­rement dans la région de Montmagny.

L’augmentati­on du nombre d’étudiants au Collège Macdonald amène Québec à accorder une somme additionne­lle de 3,9 M$ sur cinq ans à l’institutio­n pour le financemen­t de son programme de gestion d’entreprise­s agricoles pour la clientèle anglophone.

Les producteur­s tireront également avantage de l’uniformisa­tion graduelle des taxes scolaires dès le 1er juillet 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada