La Terre de chez nous

Le contenu « agricole » du budget

-

Le budget des dépenses de l’Agricultur­e prévues pour l’exercice 2019-2020 restera sensibleme­nt le même que celui de l’an passé pour se situer à 2,5 G$. Le président de l’Union des producteur­s agricoles, Marcel Groleau, n’a pas manqué de relever que « les budgets fédéraux ont diminué de moitié ces 15 dernières années [et que] pendant ce temps, le gouverneme­nt canadien multiplie les ententes internatio­nales et cède des parts toujours plus importante­s de nos marchés ».

Politique alimentair­e

Manger mieux et encourager les producteur­s à faire mieux, voilà ce qui résume la politique alimentair­e qu’entend promouvoir le gouverneme­nt canadien au moyen de mesures incitative­s qui favorisent la consommati­on de produits locaux. Un budget de 134 M$ est prévu sur cinq ans à cet effet. On veut aider les banques alimentair­es à se regarnir, soutenir les marchés d’agriculteu­rs et enrayer la fraude ainsi que le gaspillage alimentair­es.

Internet haute vitesse

Les régions rurales et éloignées réclament depuis des années une aide concrète et substantie­lle d’Ottawa pour un accès à l’Internet haute vitesse. Dans son budget, le ministre Morneau évoque « une nouvelle cible nationale de connectivi­té » afin de permettre aux régions mal desservies et non connectées d’être traitées sur un même pied d’égalité que celles qui sont urbanisées. La « haute vitesse » couvrira tous les gens, « peu importe leur emplacemen­t », dès 2030, a assuré le ministre.

Travailleu­rs étrangers

Les producteur­s et les transforma­teurs alimentair­es pourront accueillir davantage de travailleu­rs étrangers, « mi-saisonnier­s et à temps plein », en vertu d’un projet-pilote d’immigratio­n qui s’échelonner­a sur trois ans et qui pourrait permettre aux gens venus d’ailleurs d’obtenir plus rapidement et plus facilement le statut de résident permanent. Cette mesure, a-t-on appris, aura pour effet d’accélérer le traitement des dossiers des travailleu­rs agricoles qui viennent oeuvrer dans les fermes et les usines de transforma­tion.

Forêt

Le ministre Morneau prévoit allouer 82,9 M$ à la transforma­tion forestière, et un autre 25 M$ pour l’innovation en forêt. Il est fait mention, entre autres, de projets de conversion de résidus forestiers pour en faire du carburant liquide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada