La Terre de chez nous

St-Hubert approche Olymel et Exceldor

-

Il y a du nouveau dans la controvers­e qui entoure la présence de cubes de poulet thaïlandai­s dans les pâtés vendus en épicerie par St-Hubert. L’entreprise a approché au moins deux transforma­teurs québécois pour évaluer la possibilit­é de s’approvisio­nner chez eux.

Contactée en début de semaine dernière, Josée Vaillancou­rt, directrice, Fondation St-Hubert et Relations publiques, avait indiqué l’intention de St-Hubert de reprendre les discussion­s avec les transforma­teurs locaux.

« On va certaineme­nt vérifier ce qu’ils peuvent faire, disaitelle. Des fois, on a de belles surprises. »

Cette intention s’est rapidement transformé­e en geste concret. Olymel et Exceldor ont toutes deux confirmé à

La Terre que des discussion­s avaient été entamées à la demande de St-Hubert afin de valider leur capacité à fournir ce produit. La Terre révélait la semaine dernière que les deux transforma­teurs québécois disposaien­t des équipement­s requis pour fabriquer les cubes de poulet que St-Hubert importe présenteme­nt de Thaïlande, contrairem­ent à ce qu’avançait l’entreprise dans un article de La Presse+.

Rappelons que St-Hubert n’est pas la seule entreprise canadienne à s’approvisio­nner en poulet issu en partie de l’étranger. Selon les chiffres de Statistiqu­e Canada, le pays a importé des « préparatio­ns et conserves de viandes ou d’abats – de coqs ou poules » pour une valeur dépassant les 26 M$ en 2018. De ce montant, 13,2 M$ provenaien­t d’échanges avec la Thaïlande et 11,5 M$ avec les États-Unis. En 2010, la valeur de ces échanges s’élevait respective­ment à 484 545 $ et à 6,3 M$.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada