Une autre ex­cel­lente an­née!

La Terre de chez nous - - REVUE DES MARCHÉS - — Paul Rouillard, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint Pro­duc­teurs et pro­duc­trices acé­ri­coles du Qué­bec

Un re­gard su­per­fi­ciel sur le mar­ché de l’érable pour­rait nous faire croire que la crois­sance conti­nue en­re­gis­trée de­puis 2010 semble vou­loir ra­len­tir ou même être stop­pée en 2018. Ain­si, un ob­ser­va­teur peu at­ten­tif pour­rait faire res­sor­tir que les ventes de si­rop d’érable de l’Agence de vente pour la der­nière sai­son ont pla­fon­né à 114 mil­lions de livres (Mlb), en baisse de 3,4 % par rap­port aux ventes de l’an­née pré­cé­dente. Et il n’au­rait pas tort.

Ce­pen­dant, une ana­lyse de seule­ment deux sta­tis­tiques ad­di­tion­nelles in­vite à beau­coup plus d’op­ti­misme dans la lec­ture des ten­dances ob­ser­vées du mar­ché en 2018 et pour les pro­chaines an­nées.

La pre­mière don­née ré­vèle que les vo­lumes d’ex­por­ta­tion ont at­teint le nou­veau som­met de 106,4 Mlb, en hausse de 5,2 % par rap­port à l’an­née 2017. Ce sont donc 5,3 Mlb sup­plé­men­taires qui ont été ven­dues à l’étran­ger, dont près de 1 Mlb en Al­le­magne, pays qui est de­ve­nu le 2e im­por­ta­teur de si­rop d’érable ca­na­dien après les États-Unis, évi­dem­ment. De­puis 2009, l’Al­le­magne aug­mente ses im­por­ta­tions de si­rop d’érable de 12 % par an­née, ce qui s’ins­crit en droite ligne dans l’une des 12 orien­ta­tions du Plan stra­té­gique 2018-2023 des Pro­duc­teurs et pro­duc­trices acé­ri­coles du Qué­bec (PPAQ), qui sou­haitent « ré­par­tir l’ac­crois­se­ment des ventes de l’Agence se­lon les dif­fé­rents mar­chés ». No­tons aus­si que ces 106,4 Mlb de si­rop d’érable ex­por­tées ont per­mis pour la pre­mière fois de fra­cas­ser le pla­teau des 400 M$ en va­leur de pro­duits.

La se­conde don­née, fort sti­mu­lante, est la ré­duc­tion des vo­lumes en­tre­po­sés dans la ré­serve stra­té­gique. Ils sont pas­sés de 96,8 Mlb en fin d’an­née 2017 à 88,5 Mlb en 2018, une baisse de près de 9 %. De plus, la di­mi­nu­tion des ap­pro­vi­sion­ne­ments de si­rop d’érable in­dus­triel a été en­core plus mar­quée avec 11 %. Seule­ment au cours de l’an­née 2018, 3,4 Mlb de ce type de si­rop d’érable ont été ven­dues, la fi­lière acé­ri­cole sem­blant avoir fi­na­le­ment trou­vé les pa­ra­mètres prix/mar­chés per­met­tant d’écou­ler ce­lui-ci. La ré­serve stra­té­gique de si­rop d’érable contient 88,5 Mlb.

L’ana­lyse de ces don­nées per­met donc de conti­nuer à pen­ser que l’ob­jec­tif phare du Plan stra­té­gique 2018-2023 des PPAQ, à sa­voir des ventes de 185 Mlb en 2023, de­meure at­tei­gnable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.