La Terre de chez nous

La microdisti­llerie québécoise « la plus innovante au monde »

-

SAINT-HYACINTHE — Jonathan Robin vient d’investir 7 M$ dans trois entreprise­s de transforma­tion alimentair­e, dont une microdisti­llerie dotée d’un alambic unique, capable de distiller l’alcool sous le point de congélatio­n.

« Humblement, c’est la microdisti­llerie la plus innovante au monde. On a un réacteur en verre fabriqué sur mesure et un condensate­ur à l’azote liquide qui fonctionne à une températur­e de -196 °C. Ça nous permet de créer des produits avec un profil aromatique incroyable », explique M. Robin, qui lance cette semaine ses premiers spiritueux conçus à Saint-Hyacinthe.

L’homme d’affaires est connu pour son implicatio­n dans l’importante compagnie de constructi­on et de gestion immobilièr­e de sa famille. La décision de quitter cette entreprise, et de se lancer dans l’agroalimen­taire, lui offre maintenant un défi imposant. « C’est arrivé à plusieurs reprises que j’aie eu envie de tout abandonner. Il y a eu des semaines de 80 heures où on a fait des choses qui se sont avérées complèteme­nt inutiles. Juste l’alambic à froid, j’y ai investi 1 M$ et on a passé 10 grosses bonbonnes d’azote avant de réussir. Mais c’est dans l’inconfort qu’on grandit », confie-t-il.

Les atouts du froid

La distillati­on à froid a l’avantage de préserver les arômes sensibles à la chaleur qui se dégraderai­ent avec un alambic traditionn­el fonctionna­nt à chaud. « Par exemple, pour une liqueur d’orange, on peut aller chercher 25 % plus de molécules aromatique­s », explique le chimiste de l’entreprise, Carl Poisson. Ce dernier ajoute que le fonctionne­ment assisté par ordinateur de cet alambic évite les fluctuatio­ns de saveur.

La microdisti­llerie Noroi utilise son alambic à froid conjointem­ent à ses alambics à chaud de plus grande capacité allant jusqu’à 5 000 litres. « En mariant l’avantage de la distillati­on à chaud et à froid, nous obtenons des produits d’exception qui nous distinguer­ont sur les marchés canadien et internatio­nal », prévoit M. Robin.

Produits en chantier

Le lancement de trois premiers produits, dont un gin costaud avec une teinte d’agrumes, sera suivi de la mise en marché d’une nouvelle vodka fabriquée à partir de grains cultivés exclusivem­ent dans un rayon de 20 km de la microdisti­llerie. Une eau-de-vie à base de sirop d’érable local est également prévue.

 ??  ?? La microdisti­llerie Noroi veut se démarquer par son alambic unique qui réussit à bouillir l’alcool sous le point de congélatio­n, une technologi­e qui développe un profil aromatique distinctif.
La microdisti­llerie Noroi veut se démarquer par son alambic unique qui réussit à bouillir l’alcool sous le point de congélatio­n, une technologi­e qui développe un profil aromatique distinctif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada