Les Mi­ni Ba­by­bel bien­tôt à So­rel

La Terre de chez nous - - TRANSFORMATION LAITIÈRE - JOSIANNE DES­JAR­DINS jdes­jar­[email protected] la­terre.ca @josianne.des­jar­dins.98

Les pe­tits fro­mages en­ve­lop­pés de cire rouge Mi­ni Ba­by­bel se­ront pro­duits à So­rel-Tra­cy, en Mon­té­ré­gie, dès le dé­but de 2020.

Les tra­vaux à l’in­té­rieur de la pre­mière usine ca­na­dienne du groupe fran­çais Bel sont pra­ti­que­ment ter­mi­nés. Une pé­riode d’es­sai avec le nou­vel équi­pe­ment est pré­vue d’ici la fin de l’an­née et la pro­duc­tion com­mer­ciale de­vrait pou­voir com­men­cer dès l’an pro­chain. In­ter­ro­gée sur les vo­lumes de lait en pro­duc­tion, l’en­tre­prise ne s’est pas avan­cée sur les quan­ti­tés qui se­ront trans­for­mées à la nou­velle usine.

Ce pro­jet re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de 87 M$ et per­met­tra la créa­tion de 170 em­plois spé­cia­li­sés à So­rel-Tra­cy ain­si qu’au siège so­cial de Bel Ca­na­da, à Mon­tréal. On pré­voit d’ailleurs re­cru­ter plu­sieurs tra­vailleurs dès cet été pour as­su­rer les opé­ra­tions.

L’im­por­tance des sys­tèmes de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion du lait au Qué­bec ain­si que la qua­li­té du pro­duit font par­tie des mo­tifs qui ont pous­sé la Fro­ma­ge­rie Bel à s’y ins­tal­ler, af­firme Thier­ry Via­lard, di­rec­teur du pro­jet à So­rel-Tra­cy. « Avec la spé­ci­fi­ci­té du mar­ché [et la ges­tion de l’offre], on a vou­lu se dé­ve­lop­per. On fran­chit un pas im­por­tant [avec cette nou­velle usine] », en­chaîne-t-il.

Le fro­mage Mi­ni Ba­by­bel, « qui est pré­sen­te­ment im­por­té [de la France et des États-Unis], se­ra bien­tôt conçu avec du lait 100 % ca­na­dien. Il s’agit d’une bonne nou­velle pour les pro­duc­teurs de lait d’ici », avait dé­cla­ré Bru­no Le­tendre, pré­sident des Pro­duc­teurs de lait du Qué­bec, lors de l’an­nonce de l’im­plan­ta­tion de l’usine l’été der­nier.

L’usine des Fro­ma­ge­ries Bel se­ra construite sur un ter­rain ad­ja­cent à ce­lui de la Lai­te­rie Cha­li­foux, une en­tre­prise avec la­quelle le groupe fran­çais en­tend col­la­bo­rer sur le plan in­dus­triel, no­tam­ment pour la ré­cep­tion du lait. Rap­pe­lons que Bel forme dé­jà un par­te­na­riat avec la Fro­ma­ge­rie Ber­ge­ron pour la pro­duc­tion de La Vache qui rit ain­si qu’avec Agro­pur pour celle du Bour­sin.

Les Mi­ni Ba­by­bel se­ront pro­duits à la nou­velle usine ca­na­dienne du groupe fran­çais Bel dès 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.