Tar­te­lettes fines aux pommes et au sucre d’érable, crème lé­gère au poivre des dunes et à l’érable

4 por­tions ∙ 45 min de pré­pa­ra­tion ∙ 30 min de cuis­son

La Terre de chez nous - - À TABLE! -

In­gré­dients Tar­te­lettes

200 g (7 oz)

1

4

125 ml (1/2 tasse) 5 ml (1 c. à thé) 10 ml (2 c. à thé) Crème lé­gère

1

45 ml (3 c. à soupe) 20 ml (4 c. à thé) 80 ml (1/3 tasse) 250 ml (1 tasse) 10 ml (2 c. à thé) 5 ml (1 c. à thé)

80 ml (1/3 tasse) de pâte feuille­tée du com­merce oeuf moyen, bat­tu avec 5 ml (1 c. à thé) d’eau pour la do­rure pommes jaunes ou McIn­tosh de sucre d’érable de poivre des dunes ou 2,5 ml (1/2 c. à thé) de can­nelle de beurre froid

oeuf moyen de fé­cule de maïs de si­rop d’érable de sucre d’érable de lait de beurre non sa­lé de poivre des dunes mou­lu ou 1 gousse de va­nille, cou­pée en deux et égrai­née de crème à fouet­ter 35 % Pré­pa­ra­tion Tar­te­lettes

Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F).

À l’aide d’un rou­leau à pâte, abais­ser la pâte le plus fi­ne­ment pos­sible et tailler en 4 rec­tangles iden­tiques. Ba­di­geon­ner avec l’oeuf.

Pe­ler les pommes, les cou­per en deux et les épé­pi­ner, puis les cou­per en tranches fines et les dé­po­ser sur la pâte feuille­tée en les fai­sant se che­vau­cher lé­gè­re­ment. Dans un bol, mé­lan­ger le sucre d’érable et le poivre des dunes (ou la can­nelle), puis en sau­pou­drer les tar­te­lettes.

Cou­per le beurre en pe­tits dés et par­se­mer sur chaque tar­te­lette.

Cuire au four 20 mi­nutes.

Crème lé­gère

Dans un bol, à l’aide d’un fouet, battre l’oeuf, la fé­cule de maïs, le si­rop d’érable et le sucre d’érable jus­qu’à ho­mo­gé­néi­té.

Dans une cas­se­role, chauf­fer le lait à feu moyen jus­qu’à fré­mis­se­ment. Ver­ser la moi­tié du lait chaud sur le mé­lange d’oeuf et bien mé­lan­ger au fouet. Re­mettre le mé­lange d’oeuf et de lait dans la cas­se­role et por­ter à ébul­li­tion à feu moyen, en mé­lan­geant constam­ment.

Ajou­ter le beurre et le poivre des dunes (ou la va­nille), puis mé­lan­ger jus­qu’à ce que le beurre soit bien in­cor­po­ré.

Ver­ser dans un bol, po­ser une pel­li­cule plas­tique di­rec­te­ment sur la crème pâ­tis­sière et lais­ser re­po­ser au ré­fri­gé­ra­teur au moins 4 heures.

Mon­ter la crème en pics fermes à l’aide d’un bat­teur élec­trique.

Sor­tir la crème pâ­tis­sière du ré­fri­gé­ra­teur et bien la fouet­ter pour l’as­sou­plir. Tou­jours en fouet­tant, y ajou­ter 1/3 de la crème fouet­tée, puis in­cor­po­rer dans le reste de la crème pâ­tis­sière en pliant à la spa­tule jus­qu’à ce que le mé­lange soit lisse. Lais­ser re­froi­dir une heure.

Ser­vir les tar­te­lettes ac­com­pa­gnées de crème lé­gère au poivre des dunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.