La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

-

Geneviève Bergeron, de Plessisvil­le, garde de très beaux souvenirs de ses printemps passés à la cabane à sucre de son grand-papa Denis. Petite, elle regardait les hommes mettre le bois dans la grosse fournaise tout en jasant, puis elle allait inspecter les chaudières pour voir si elles étaient remplies d’eau d’érable et en boire en passant. Marcher dans la forêt, courir avec les cousins autour de la cabane dans la neige jusqu’aux cuisses, se bourrer de tire d’érable et en avoir dans les cheveux : le bonheur. Mais son plus doux souvenir, c’est le bon pain blanc que sa grand-maman Marguerite leur donnait pour tremper dans le sirop chaud sorti tout droit de la bouilleuse. L’érablière, maintenant propriété de son oncle Ghislain et de sa tante Sylvie, compte 13 200 entailles et est en démarche de certificat­ion bio.

Saluons le courage, la vision et la résilience de Diane Ouellet, de son conjoint Benoit Gilbert et de leur fils Pascal, de la Ferme Gilbert et Fils, à Saint-Henri-deTaillon. À la suite d’un terrible incendie en 2017, ils se sont relevés, ont reconstrui­t et robotisé l’endroit. Après ces temps difficiles, ils continuent, avec la même passion, de cultiver leur rêve pour eux et pour Jessy. Richard Gagné, de la Ferme Des Gagné à Saint-Édouard-de-Lotbinière, n’accroche pas ses patins, mais ses trayeuses, comme il le dit si bien, après 25 ans d’excellence à monter son troupeau. Parlez-en aux vétérinair­es, inséminate­urs, contrôleur­s laitiers, nutritionn­istes, employés et stagiaires qui ont eu la chance de travailler avec lui : c’est un plus que chic type. Ne vous inquiétez pas, il ne prend pas sa retraite, car il a d’autres projets en agricultur­e.

Félicitati­ons à Mérédith Lavallée, de Saint-Hyacinthe, et à Jérémy Arel, de Saint-David, qui ont été élus respective­ment présidente et vice-président de l’Associatio­n générale des étudiants et des étudiantes de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire de SaintHyaci­nthe.

Félicitati­ons à Benoit Fontaine, de Stanbridge Station, qui a été réélu pour un 3e mandat en tant que président des Producteur­s d’oeufs du Canada!

Un géant parmi les hommes, Léonard Otis, est décédé à l’âge de 95 ans. Défenseur du concept de ferme forestière pour une exploitati­on responsabl­e de la forêt, il était originaire de La Matapédia. Toutes nos sympathies à sa famille.

Félicitati­ons à Sophie Brodeur et Rémi Taillon, de la Ferme Réso à SaintDomin­ique, lauréats du Prix établissem­ent et transfert de ferme de La Coop fédérée pour l’édition 2019!

Si vous rencontrez Dominique Lanoie, de Saint-Hugues, demandez-lui si c’est vrai qu’on raconte que le lundi 18 mars dernier, il avait des airs de Connor McDavid, des Oilers d’Edmonton, sur la glace. Bonne fête, le 3 avril, à Charles Lanciaux, de Saint-Herménégil­de. C’est de la part de Marie-Pier Beloin.

Si vous passez par le rang A, de SaintZacha­rie, arrêtez à la Ferme JN Morin pour acheter à Jean-Noël Morin et Denise Larivière une couple de pots de Sauce BBQ à l’érable St-Zacharie. Vous m’en donnerez des nouvelles.

Andréanne Benoît, avicultric­e de Sainte-Brigitte-des-Saults, a été choisie personnali­té de l’année de la Jeune Chambre de commerce de Drummond, une première pour une agricultri­ce.

 ??  ?? Alycia, la fille de René Chabot, de Sainte-Marguerite, est si fière de son papa et de sa réussite en acéricultu­re! Elle adore passer du temps à travailler avec lui dans l’érablière.
Alycia, la fille de René Chabot, de Sainte-Marguerite, est si fière de son papa et de sa réussite en acéricultu­re! Elle adore passer du temps à travailler avec lui dans l’érablière.
 ??  ?? Célia Nault, de Sainte-Françoise, que l’on aperçoit derrière, n’a pas peur de dire que son conjoint Dominic Drapeau ainsi que Réjean Houle et Sylvain Landry, de Saint-Odilon-de-Cranbourne, forment tout un trio.
Célia Nault, de Sainte-Françoise, que l’on aperçoit derrière, n’a pas peur de dire que son conjoint Dominic Drapeau ainsi que Réjean Houle et Sylvain Landry, de Saint-Odilon-de-Cranbourne, forment tout un trio.
 ??  ?? Pour Félix Provost, de Sainte-Julie, le temps des sucres, c’est aussi se rappeler de beaux souvenirs de son grand-père Marc, un homme qu’il a admiré et aimé et qui lui a transmis sa passion de l’érable.
Pour Félix Provost, de Sainte-Julie, le temps des sucres, c’est aussi se rappeler de beaux souvenirs de son grand-père Marc, un homme qu’il a admiré et aimé et qui lui a transmis sa passion de l’érable.
 ?? PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume ??
PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Newspapers in French

Newspapers from Canada