La Terre de chez nous

Élan de solidarité

- YVON LAPRADE Collaborat­ion spéciale

OTTAWA — Bill Morneau, le ministre des Finances, promet de verser 2,15 G$ pour indemniser les producteur­s laitiers, de volailles et d’oeufs, frappés par les récents accords de libre-échange avec l’Europe et de la zone transpacif­ique. Une autre somme, cette fois à hauteur de 1,5 G$, ira aux agriculteu­rs « pour garantir la valeur des quotas » au moment de la vente de ces droits de production. Ces montants s’ajoutent aux 250 M$ déjà consentis aux producteur­s sous gestion de l’offre qui ont subi les contrecoup­s des accords commerciau­x.

Toutefois, dans un point de presse suivant le dépôt du 4e budget du gouverneme­nt Trudeau, le 19 mars, le ministre est resté flou sur les modalités et les échéancier­s entourant la distributi­on de ces sommes d’argent. « Nous allons continuer nos discussion­s avec les producteur­s », a-t-il simplement commenté.

Cela a fait réagir le professeur en agroéconom­ie de l’Université Laval, Daniel-Mercier Gouin : « Comment ça sera versé? Et sur combien d’années? Et combien le Québec va-t-il obtenir? On ne sait rien. »

Cela porte à croire, selon des sources bien au fait du dossier, que le gouverneme­nt Trudeau pourrait profiter de la campagne électorale de l’automne prochain pour faire ses « annonces » sur le terrain, dans les régions agricoles concernées par ces ententes.

Quoi qu’il en soit, le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre, a accueilli « favorablem­ent » les mesures annoncées par le ministre Morneau, tout en concédant ne pas connaître « les détails des modalités ».

Les grands perdants du budget demeurent les industriel­s laitiers, déplore par ailleurs le PDG du Conseil des industriel­s laitiers du Québec, Charles Langlois. « Il n’y a pas un sou pour la transforma­tion, a-t-il signalé. Pourtant, le gouverneme­nt était parfaiteme­nt au courant de nos besoins, que nous avions clairement identifiés lors des discussion­s au sein du comité de travail avec le ministre de l’Agricultur­e. »

Odeur d’élection

Un budget préélector­al, le budget du ministre Morneau? Le principal intéressé s’en est défendu en présence des journalist­es qui lui ont posé la question. Chose certaine, sur l’enjeu agricole, bien des questions restent pour l’instant sans réponse, en particulie­r sur les répercussi­ons commercial­es touchant l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, qui a fait l’objet d’une entente, mais qui n’a pas encore été ratifié.

Fait à noter, les enjeux agricoles, essentiell­ement liés aux accords commerciau­x, tiennent sur quelques petits paragraphe­s dans le volumineux budget de 525 pages où il est mentionné, entre autres, que « le gouverneme­nt continuera de travailler en partenaria­t avec les intervenan­ts de la gestion de l’offre ».

 ??  ??
 ??  ?? Bill Morneau, ministre des Finances, reste flou sur les intentions du gouverneme­nt à propos des compensati­ons pour l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
Bill Morneau, ministre des Finances, reste flou sur les intentions du gouverneme­nt à propos des compensati­ons pour l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada