La Terre de chez nous

Du temps pour soi chez les Marineau

La famille Marineau, c’est une lignée de trois génération­s qui se démarque et fait honneur au métier de producteur. Après Honoré, le premier à prendre le virage agricole en 1962, son fils Guy a racheté la ferme en 1988 et partage à son tour les tâches quo

- REINE CÔTÉ Collaborat­ion spéciale La Ferme Guy Marineau compte 100 vaches laitières.

SAINT-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL — À la Ferme Guy Marineau, c’en est fini du mode de vie traditionn­el avec son train-train quotidien et ses lourdes responsabi­lités. Surtout depuis que Dany y a rejoint son père Guy et qu’ils ont décidé de mettre les nouvelles technologi­es au service de l’entreprise. Leur vie de producteur­s, ils la gèrent comme ils l’entendent.

À 22 ans, Guy était le seul des 14 enfants de Marie-Claire et d’Honoré qui souhaitait reprendre l’exploitati­on laitière familiale, située sur le chemin de la Rivière-Rouge Nord, à Saint-André-d’Argenteuil.

La vie d’agriculteu­r s’est imposée comme une évidence pour Guy Marineau après quatre ans d’entraîneme­nt en haltérophi­lie et quelques semaines de travail en tant que mécanicien. Son fils Dany est arrivé au même constat : « Pourquoi chercher quoi faire dans la vie alors que j’ai déjà la ferme? » s’est-il demandé.

Précieuse liberté

Encore fortement engagé dans le milieu de l’haltérophi­lie, Guy est conscient que sa vie n’aurait pas été si aisée à long terme sans la robotisati­on de l’étable en 2012, dont l’automatisa­tion de la traite de la centaine de vaches que compte l’entreprise. Le père et le fils disposent maintenant d’une liberté qui leur était inimaginab­le auparavant. Désormais, ils ne manquent plus les soupers de famille du samedi soir.

Plus facile qu’autrefois la vie d’agriculteu­r? « Ça ne l’est pas nécessaire­ment, mais c’est plus simple de gérer son horaire », précise Guy Marineau.

N’empêche qu’il a fallu agrandir la ferme en 2017. « Si on n’agrandit pas, si on reste trop petit, la relève ne suit pas », croit le producteur. Cela représente un immense défi à l’heure du questionne­ment collectif sur le système de gestion de l’offre. Fonceur de nature, il a vite fait taire ses doutes. Le fait d’avoir été un athlète lui a donné confiance en lui et en la vie.

En fait, il aime tellement la production qu’il projette d’acheter prochainem­ent

une ferme avicole de 50 000 poules à proximité qu’il entend exploiter avec ses fils Dany et Mathieu, ce dernier s’y étant montré intéressé. D’ici cinq ans, il vendra sans doute ses parts à ses fils, qui prendront ainsi la relève.

 ??  ?? Honoré et sa femme Marie-Claire, deux nonagénair­es entourés de leur relève : leur fils Guy, à gauche, et leur petit-fils Dany, à droite.
Honoré et sa femme Marie-Claire, deux nonagénair­es entourés de leur relève : leur fils Guy, à gauche, et leur petit-fils Dany, à droite.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada