La Terre de chez nous

L’usage des pesticides étudié par les parlementa­ires

-

La Commission de l’agricultur­e, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles ( CAPERN) a accepté le mandat d’étudier l’utilisatio­n des pesticides en agricultur­e la semaine dernière.

Cette commission évaluera les impacts des pesticides sur la santé publique et sur l’environnem­ent ainsi que les pratiques de remplaceme­nt innovantes accessible­s et à venir dans les secteurs de l’agricultur­e et de l’alimentati­on, et ce, en reconnaiss­ance de la compétitiv­ité du secteur agroalimen­taire québécois.

« Il n’est absolument pas question de rendre la vie misérable aux agriculteu­rs. Ils ont déjà pas mal de défis à relever, a indiqué le péquiste Mario Roy, à l’origine de l’initiative. On sait que le taux de suicide chez les producteur­s est deux fois plus élevé que celui de la population en général. Donc, pas question de porter atteinte à la profitabil­ité. […] Par contre, les gens veulent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette », poursuit M. Roy.

Indépendan­ce de la recherche

L’autonomie des chercheurs constitue un enjeu important pour les membres de la commission et sera considérée tout au long des consultati­ons.

Les membres de la CAPERN ont jusqu’au 12 avril pour soumettre les orientatio­ns, groupes ou experts à consulter pour le déroulemen­t des travaux. « On est même disposés à se rendre sur le terrain pour voir des endroits où il y a des solutions innovantes », explique le président. Les travaux débuteront une fois que l’orientatio­n et la définition du mandat auront été adoptées par les membres. Pour l’instant, le président ne pouvait se prononcer sur l’issue des travaux, à savoir s’ils débouchera­ient sur un projet de loi.

L’Union des producteur­s agricoles (UPA), appuyée par Équiterre et la Fondation David Suzuki, réclamait récemment la mise en place de cette commission au gouverneme­nt. L’UPA se dit satisfaite du mandat. « Il permet d’aborder l’ensemble du sujet, plus particuliè­rement les impacts et les solutions de remplaceme­nt, tout en reconnaiss­ant l’enjeu de compétitiv­ité dans lequel les agriculteu­rs évoluent », souligne le porte-parole de l’organisme, Patrice Juneau.

 ??  ?? L’autonomie des chercheurs constitue un enjeu important pour les membres de la commission et sera considérée tout au long des consultati­ons.
L’autonomie des chercheurs constitue un enjeu important pour les membres de la commission et sera considérée tout au long des consultati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada