La Terre de chez nous

La Chine bloque le canola canadien

- M.L. L’industrie est inquiète puisque 40 % des exportatio­ns canadienne­s de canola sont envoyées en Chine.

Le permis de distributi­on des deux plus gros exportateu­rs de canola canadien, Richardson Internatio­nal et Viterra, a été révoqué à la suite de la découverte de parasites dans les grains. « Ces mesures sont scientifiq­uement fondées, raisonnabl­es et conformes aux lois et aux réglementa­tions chinoises ainsi qu’aux pratiques internatio­nales en vigueur », a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Geng Shuang, par voie de communiqué, le 27 mars.

En Chine, le canola canadien a été placé en quarantain­e. Les autres exportateu­rs canadiens sentent que les importateu­rs chinois ne sont pas disposés à acheter des grains canadiens pour le moment, selon le Conseil canadien du canola.

Le premier ministre Justin Trudeau prend la situation « très au sérieux » et étudie la possibilit­é d’envoyer une mission de négociatio­n en Chine. Ce marché représente 40 % des ventes de canola canadienne­s à l’étranger. Plusieurs soupçonnen­t le fait que cet événement s’inscrive dans une série de mesures de représaill­es menées contre le Canada depuis l’arrestatio­n de la vice-présidente de Huawei, Meng Wanzhou, en Colombie-Britanniqu­e. « En ce qui concerne les relations sino-canadienne­s, nous espérons que la partie canadienne pourra travailler avec nous pour promouvoir le développem­ent sain et constant des relations bilatérale­s, a indiqué en Chine M. Shuang. Celle-ci devrait prendre des mesures concrètes pour corriger ses erreurs passées. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada