La Terre de chez nous

Une première érablière chez… Domtar

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

AUDET — « Au prix où sont les érablières, on n’aurait pas pu s’en acheter une et penser que ça soit rentable. Mais en louant les érables et le fonds de terre à Domtar, on peut se lancer et espérer faire des profits d’ici cinq ans », résume Simon Bellegarde. Lui et sa conjointe Annie Grenier viennent d’aménager une érablière de 25 000 entailles à Audet, près de Lac-Mégantic, sur une portion des 160 000 hectares de forêt que possède la papetière Domtar. Cette compagnie loue déjà des entailles à des acériculte­urs voisins de ses lots, mais c’est la première fois qu’elle permet que l’on bâtisse une cabane à sucre directemen­t sur l’une de ses propriétés.

Une opportunit­é unique

Simon Bellegarde est un passionné d’acéricultu­re. Il a travaillé durant toute sa jeunesse à la ferme et à l’érablière de son père. OEuvrant dans le domaine de la constructi­on, il piaffait d’impatience de démarrer sa propre entreprise acéricole. « J’ai gagné du quota en 2016 au tirage au sort de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec [maintenant les Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec]. Ensuite, j’ai négocié avec Domtar pendant un an. Mais le plus difficile a été de convaincre une institutio­n financière de soutenir mon projet », indique l’homme de 36 ans. Les prêteurs trouvaient en effet risqué que ses installati­ons soient entièremen­t situées sur un terrain loué à la papetière. Advenant que l’acériculte­ur ne respecte pas les termes du contrat qui l’unit à Domtar, il devra démanteler son bâtiment et partir avec tout son équipement.

L’ingénieur forestier responsabl­e de ce genre de projet chez Domtar, Éric Lapointe, assure que si la papetière a accepté d’être partenaire avec Simon et Annie, ce n’est pas pour leur mettre des bâtons dans les roues. « Ce sont des jeunes de la relève qui ont une famille. On veut qu’ils réussissen­t. On s’est entendus sur de grandes balises à respecter, mais on est flexibles. Tout est basé sur la confiance », mentionne M. Lapointe.

 ??  ?? Toute la famille découvre un nouveau monde : celui de la forêt et de la production acéricole.
Toute la famille découvre un nouveau monde : celui de la forêt et de la production acéricole.
 ??  ?? Simon Bellegarde et Annie Grenier ont aménagé une érablière sur les terres de Domtar.
Simon Bellegarde et Annie Grenier ont aménagé une érablière sur les terres de Domtar.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada