La Terre de chez nous

Une entente gagnant-gagnant

-

Domtar voue un intérêt grandissan­t au développem­ent des activités acéricoles sur ses terres. « La loi nous oblige depuis 2001 à maintenir un minimum de 180 entailles à l’hectare dans les peuplement­s d’érables. Tant qu’à préserver le potentiel acéricole, aussi bien en tirer un revenu », explique M. Lapointe. L’entaillage occasionne une perte pour la compagnie puisque la première partie de l’arbre où ont été fixés les chalumeaux ne peut généraleme­nt pas être vendue aux scieries. Les redevances de location payées par les acériculte­urs et l’aspect social apportent cependant une compensati­on.

Objectif rentabilit­é

Chose certaine, Annie Grenier et Simon Bellegarde entendent profiter de cette location de terrain pour développer une entreprise rentable. Le bâtiment neuf de 12 m sur 30 m est tout en sobriété et mise plutôt sur des installati­ons performant­es, dont un concentrat­eur d’eau d’érable à 20 Brix et un évaporateu­r au mazout produisant 295 litres de sirop à l’heure.

La première production de 2018 a été principale­ment vendue en vrac. Le couple espère accroître ses revenus en vendant directemen­t son sirop en bouteilles. Dans 15 à 20 ans, soit à la fin de la vie utile de la tubulure, il est prévu que Domtar revienne effectuer une coupe forestière. L’érablière sera ensuite immédiatem­ent remise en activité. Le montant de la location n’a pas été divulgué, mais les deux parties assurent qu’il a été basé sur le prix payé en territoire libre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada