La Terre de chez nous

Le premier sirop d’érable au Canada certifié FSC et SFI

-

Le sirop d’érable de Simon Bellegarde et d’Annie Grenier est, selon Domtar, le premier au Canada à obtenir les certificat­ions Forest Stewardshi­p Council (FSC) et Sustainabl­e Forestry Initiative (SFI). Celles-ci favorisent la gestion durable des forêts et le développem­ent des collectivi­tés locales.

« On nous a dit que la norme FSC était très reconnue en Europe, et avoir un sirop certifié pourrait nous aider à nous démarquer sur ce marché », explique l’acériculte­ur Simon Bellegarde. La forêt où se trouve son exploitati­on appartient à Domtar et se révèle déjà certifiée FSC/SFI, ce qui facilite la certificat­ion du sirop. « Ces certificat­ions ne sont pas très compliquée­s, mais on doit se soumettre à un cahier des charges, respecter les techniques d’entaillage durable, suivre une formation sur les espèces menacées et vulnérable­s, etc. », indique M. Bellegarde.

La présence des jeunes producteur­s sur ses terres aide Domtar à se conformer elle-même à la norme FSC et SFI, puisque la création de l’entreprise acéricole comporte deux éléments positifs : elle procure un revenu supplément­aire à une famille et génère des retombées économique­s pour une petite municipali­té. Annie Grenier, qui ne s’y connaissai­t pas en acéricultu­re, ajoute que la production de sirop revêt un aspect social important. « Quand on bout, la famille et les amis viennent à la cabane. C’est rassembleu­r », mentionne l’enseignant­e de profession.

Newspapers in French

Newspapers from Canada