Des inon­da­tions monstres frappent la corn belt

La Terre de chez nous - - PATRIMOINE MÉTÉO - M.M.

Des inon­da­tions re­cords ra­vagent des États du Mid­west amé­ri­cain, dont l’Io­wa, connu comme fai­sant par­tie de la zone la plus im­por­tante de culture de maïs ( corn belt). Ces inon­da­tions n’ont tou­te­fois pas en­core af­fec­té le prix des grains. Les pluies tor­ren­tielles de la se­maine der­nière ont ac­cé­lé­ré la fonte des neiges, ame­nant un énorme vo­lume d’eau dans la ri­vière Mis­sou­ri qui est mas­si­ve­ment sor­tie de son lit. Ain­si, au moins quatre per­sonnes ont été tuées, du bé­tail a été noyé et des di­zaines de routes ont été fer­mées au Ne­bras­ka et en Io­wa, rap­porte l’agence de presse Reuters.

Des pho­tos et des vi­déos montrent des fermes en­va­hies par les flots. Des han­gars à ma­chi­ne­rie et des si­los à grains inon­dés laissent an­ti­ci­per des pertes fi­nan­cières consi­dé­rables. Les forces ar­mées amé­ri­caines ont même li­vré par hé­li­co­ptère des balles de foin à un trou­peau d’ani­maux d’éle­vage isolé sur des par­celles de terres en­tou­rées d’eau. L’agence de presse rap­porte que les dom­mages pour­raient at­teindre 3 G$.

Au­cune pré­ci­pi­ta­tion im­por­tante n’est pré­vue dans les pro­chains jours, mais les agri­cul­teurs in­ter­ro­gés par la radio pu­blique de Saint-Louis au Mis­sou­ri s’in­quiètent de la me­nace d’une deuxième vague d’inon­da­tions. Ils craignent l’ef­fet conju­gué de la fonte de l’épaisse couverture de neige, du niveau éle­vé des cours d’eau se je­tant dans la ri­vière Mis­sou­ri et des pré­vi­sions d’orages plus fré­quents que la nor­male du­rant les se­maines à ve­nir. Ces inon­da­tions n’ont pas af­fec­té le prix des grains, es­time Ram­zy Yel­da, ana­lyste prin­ci­pal des mar­chés chez les Pro­duc­teurs de grains du Qué­bec.

Cette pho­to a été prise à Rock Port, au Mis­sou­ri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.