La Terre de chez nous

L’UPA prend le contrôle de la Maison Jean-Paul Raymond

- MARTIN PRIMEAU mprimeau@ laterre.ca

Le Syndicat de l’UPA de SainteScho­lastique–Mirabel contrôlera désormais entièremen­t la destinée de la Maison Jean-Paul Raymond. L’annonce a été faite par le gouverneme­nt canadien le 27 mars dernier, en marge des commémorat­ions soulignant les 50 ans des expropriat­ions de Mirabel.

Le bâtiment en pierres construit en 1900 avait été acquis par la Couronne en 1969 dans le cadre des expropriat­ions, puis revendu au Syndicat le 1er juin 1989 à un montant symbolique de 1 $. Le contrat de vente liait par contre l’acheteur à une série de clauses qui restreigna­ient son utilisatio­n et sa revente. Le gouverneme­nt a annoncé hier qu’il renonçait à ces conditions limitative­s.

Rejoint par La Terre, le président du Syndicat, Marcel Denis, s’est réjoui de la nouvelle. « C’est un grand pas en avant qui vient d’être fait », souligne-t-il. Son organisati­on demandait depuis plusieurs années au gouverneme­nt de modifier le contrat afin d’assurer la pérennité de cette maison devenue symbole de la lutte des expropriés pour la rétrocessi­on de leurs terres. « On avait les mains liées par les clauses, mentionne-t-il. Il est même arrivé qu’on ne fasse pas nos frais. » À la suite de l’abandon des conditions limitative­s, son organisati­on entend investir massivemen­t dans la rénovation de la maison. « Comme il était impossible de savoir ce qu’il adviendrai­t exactement du bâtiment, on était un peu réticents à le faire auparavant », explique-t-il. Chose certaine, « il n’est pas question de vendre l’endroit, assure le représenta­nt de l’UPA. Il y a tellement d’histoire associée à Jean-Paul Raymond! C’est un emplacemen­t qu’il faut garder pour la mémoire collective. »

Le haut de cette ancienne quincaille­rie est présenteme­nt réservé à la location résidentie­lle. Le rez-de-chaussée, lui, se veut un lieu de rencontre pour une partie des activités du Centre d’écologie et de consultati­on communauta­ire (CECC), qui pilote le projet Mémoire collective des expropriés de Mirabel, et du Syndicat. Questionné à savoir si l’endroit pourrait se transforme­r en centre d’interpréta­tion des événements de Mirabel, M. Denis n’a pas voulu s’avancer. « On n’est pas encore rendus là, dit-il. Un centre d’interpréta­tion, ça pourrait être bien intéressan­t, mais il faut d’abord pouvoir le financer. »

 ??  ?? La Maison Jean-Paul Raymond, à Sainte-Scholastiq­ue.
La Maison Jean-Paul Raymond, à Sainte-Scholastiq­ue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada