Les dé­fis s’ac­cu­mulent

La Terre de chez nous - - LA UNE - JU­LIE MER­CIER ju­mer­[email protected] la­terre.ca @ju­mer­cierTCN

QUÉ­BEC — Les dé­fis s’ac­cu­mulent pour les éle­veurs bo­vins de la pro­vince : ins­pec­tion pour l’en­vi­ron­ne­ment, nou­velle loi sur le bien-être ani­mal, res­ser­re­ment des règles de trans­port...

À l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle ( AGA) des Pro­duc­teurs de bo­vins du Qué­bec (PBQ), plu­sieurs dé­lé­gués ont rap­pe­lé les ré­centes exi­gences de la so­cié­té à leur en­droit. Tout der­niè­re­ment, Le Pacte pour la tran­si­tion, ini­tié par le met­teur en scène Do­mi­nic Cham­pagne, a fait l’apo­lo­gie de la ré­duc­tion de la consom­ma­tion de viande d’éle­vage. Près de 270 000 ci­toyens ont dé­jà si­gné le do­cu­ment. « Si l’on se met tous à chasser, il va manquer de lièvres tan­tôt », a illus­tré le pré­sident de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA), Mar­cel Gro­leau.

Les PBQ veulent main­te­nant faire contre­poids au dis­cours éco­lo­giste qui taxe leur éle­vage de pol­luant. « On n’a pas à être gê­nés […]. La pro­duc­tion bo­vine est beau­coup moins polluante que cer­tains aiment le faire croire. Il y a un gros tra­vail à faire pour mieux in­for­mer les consom­ma­teurs », a in­di­qué le pré­sident des PBQ, Claude Viel. De concert avec l’UPA, les Pro­duc­teurs comptent me­ner une cam­pagne d’in­for­ma­tion au­près du grand pu­blic au cours du prin­temps. À l’aide de don­nées ba­sées sur la science, ils dé­mon­tre­ront que la pro­duc­tion de boeuf pra­ti­quée au Qué­bec est com­pa­tible avec des choix éco­lo­giques.

Mé­con­nais­sance

Des par­ti­ci­pants à l’AGA ont sou­li­gné la mé­con­nais­sance du sec­teur agricole de cer­tains ins­pec­teurs du mi­nis­tère de l’Agriculture, des Pê­che­ries et de l’Alimentation du Qué­bec (MAPAQ) et de ce­lui de l’En­vi­ron­ne­ment. « Il y a des ins­pec­teurs qui traitent les pro­duc­teurs comme des cri­mi­nels, pas comme des pro­fes­sion­nels », a té­moi­gné un dé­lé­gué. Au cha­pitre de la législation en ma­tière de bien-être ani­mal, les Pro­duc­teurs ont de­man­dé des cla­ri­fi­ca­tions concer­nant la no­tion d’abris pour les bêtes lo­gées à l’ex­té­rieur. « Le MAPAQ semble comprendre qu’on ne peut pas avoir des toits dans tous les pa­cages du Qué­bec », a ras­su­ré le pré­sident des PBQ.

Les dé­lé­gués ont pro­fi­té de leur ren­dez-vous an­nuel pour adop­ter des mo­di­fi­ca­tions aux rè­gle­ments sur la contri­bu­tion pour la mise en mar­ché des bo­vins de ré­forme, pour celle des bou­villons d’abat­tage de même qu’au plan conjoint. Au terme de l’AGA, plu­sieurs ad­mi­nis­tra­teurs de longue date ont cé­dé leur place au con­seil, no­tam­ment Michel Daigle, J. Alain La­roche, An­dré Ri­card et Gib Dru­ry.

Les pro­duc­teurs de bo­vins de la pro­vince veulent mieux ren­sei­gner les consom­ma­teurs sur l’em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale de leur fi­lière.

Les dé­lé­gués ont adop­té quelques mo­di­fi­ca­tions ré­gle­men­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.