La Terre de chez nous

De grands projets pour la relève

- ÉTIENNE DUPUIS Collaborat­ion spéciale

Après avoir songé à faire carrière en génie mécanique, Paul Scultéty Letarte a décidé de prendre la relève de la ferme apicole familiale. Il voit grand pour Miel de chez nous et sa tête bourdonne d’idées.

SAINTE-MÉLANIE — C’est l’une de ces journées froides de mars sur le rang du Pied-de-la-Montagne. Si les abeilles de l’entreprise Miel de chez nous sont toujours en semi-hibernatio­n, Paul, lui, butine depuis plusieurs mois sur de nombreux projets. En tant que relève, il nourrit de grandes ambitions pour l’exploitati­on familiale.

« C’est à mon tour de prendre les choses en main », lance d’une voix déterminée le jeune entreprene­ur de 23 ans. Il se dit inspiré par ses parents, Suzanne Scultéty et Jean-François Letarte, qui ont su faire croître l’entreprise depuis qu’ils ont pris la relève de son grand-père en 1993.

Debout dans la cuisine où sont fabriqués les caramels, les moutardes et tous les produits à base de miel vendus par la ferme agrotouris­tique, Paul ne tient pas en place. Après avoir amorcé le remplaceme­nt de l’évier dans l’atelier, il se tourne vers un élévateur à chaudrons qu’il a lui-même conçu.

« Cet appareil facilite notre embouteill­age, explique l’apiculteur en le mettant en marche. J’aime apporter de nouvelles idées et brainstorm­er avec mes parents pour améliorer notre rentabilit­é. »

Bien que l’entreprise possède déjà plusieurs infrastruc­tures pour séduire petits et grands, comme un centre d’interpréta­tion de l’abeille et une fermette, les Scultéty Letarte veulent continuer de bonifier l’offre aux visiteurs. Comme ses parents avant lui, Paul place les familles au coeur de l’expérience client. « Ça fait partie de nos valeurs depuis la fondation de l’entreprise il y a 50 ans », dit-il.

Alors que ses parents ont toujours utilisé des outils marketing plus traditionn­els comme la publicité dans les journaux, Paul souhaite ajouter sa touche personnell­e. Le jeune homme misera entre autres sur les médias sociaux et accueiller­a des événements spéciaux comme une tournée de motos. « Mes parents ont repris l’entreprise de mon grand-père et ont vraiment amené ça à un autre niveau. J’espère réussir à faire de même à ma façon et j’ai la chance de compter sur leur soutien. »

 ??  ?? La famille Scultéty célèbre, en 2019, les 50 ans de Miel de chez nous. Sur la photo, Paul Scultéty Letarte est accompagné de sa mère, Suzanne Scultéty, copropriét­aire de l’entreprise.
La famille Scultéty célèbre, en 2019, les 50 ans de Miel de chez nous. Sur la photo, Paul Scultéty Letarte est accompagné de sa mère, Suzanne Scultéty, copropriét­aire de l’entreprise.
 ??  ?? Allergique aux piqûres d’abeilles depuis quelques années, Paul Scultéty Letarte se concentre sur le développem­ent des affaires pour Miel de chez nous. Il espère que ses traitement­s de désensibil­isation lui permettron­t un jour de manipuler de nouveau des ruches.
Allergique aux piqûres d’abeilles depuis quelques années, Paul Scultéty Letarte se concentre sur le développem­ent des affaires pour Miel de chez nous. Il espère que ses traitement­s de désensibil­isation lui permettron­t un jour de manipuler de nouveau des ruches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada