La Terre de chez nous

La Terre finaliste pour un prestigieu­x prix de journalism­e

-

Le 4 avril, les journalist­es de La Terre Myriam Laplante El Haïli et Martin Ménard ont appris qu’ils seraient finalistes au prestigieu­x prix Judith-Jasmin dans la catégorie Médias locaux et régionaux pour leur reportage La diversité

s’affirme. Un dossier qui dépeignait une réalité encore taboue et méconnue en milieu rural : l’homosexual­ité à la ferme. C’est la tenue du tout premier colloque sur un monde rural diversifié en février 2018 qui en avait justifié l’écriture.

Le journal a reçu de vibrants témoignage­s à la suite de la publicatio­n du dossier. « Merci à La Terre de

chez nous pour cette extraordin­aire visibilité et merci de parler de la réalité des personnes LGBT+ vivant en milieux agricole et rural. Vous êtes une grande alliée depuis les débuts de Fierté agricole », indiquait Joé Desjardins, le président de l’organisme, sur le mur Facebook du journal.

Le simple fait que La Terre ait reçu des commentair­es homophobes a pleinement justifié la publicatio­n du reportage. « C’est une fierté pour nous d’avoir réalisé un dossier qui a permis de briser un énorme tabou, en démontrant qu’il était possible d’être agriculteu­r, homosexuel, heureux et de s’afficher », ont mentionné les journalist­es Laplante et Ménard.

Cette nomination est le fruit d’un travail d’équipe rendu possible grâce à l’ingéniosit­é de la directrice artistique Judith Boivin-Robert pour sa première page affichant un champ arc-en-ciel et la supervisio­n de la chef de pupitre Richelle Fortin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada