La Terre de chez nous

Les Fermiers mettent le cap sur d’autres exploitati­ons

- Après le visionneme­nt du 1er épisode, les participan­ts de l’émission ont répondu aux questions du public. GUILLAUME CLOUTIER guillaumec­loutier@ laterre.ca

MONTRÉAL — Le retour en ondes de la série documentai­re Les Fermiers, le 11 avril à Unis TV, a été célébré lors d’un événement de lancement au Centre Phi de Montréal. Une centaine de parents, d’amis et de passionnés d’agricultur­e se sont alors déplacés pour assister au visionneme­nt d’un épisode.

Cette 2e saison de la série abordera le thème de la relève qui reprend le flambeau. Nous retrouvero­ns bien sûr nos maraîchers préférés de la Ferme des Quatre-Temps, tout en découvrant d’autres agriculteu­rs inspirants qui visent les mêmes idéaux. « L’idée, c’était d’aller voir ce qui se passe quand les gens décident de démarrer leur propre ferme biologique sur petite surface et de montrer les enjeux auxquels ils sont confrontés », a expliqué la productric­e Catherine Bureau.

Donc, direction La Fermette, à Hemmingfor­d, où Annie-Claude Lauzon et Justine Chouinard vivront inquiétude­s, embûches et beaucoup de défis en lien avec l’enclenchem­ent de leur projet. Ensuite, cap sur Saint-François-Xavier-de-Brompton, en Estrie, au Jardin des Funambules, pour découvrir ce comptent réaliser Vincent Lafleur-Michaud et Vincent Marcoux. Puis, un dernier arrêt à la Ferme des Quatre-Temps, de Saint-Siméon, où Mélanie Villemaire devra redoubler de créativité pour arriver à produire dans un climat bien particulie­r de Charlevoix.

« Chaque ferme a son contexte. Tous les producteur­s sont des entreprene­urs et c’est vraiment à eux de tracer leur chemin, leur propre réglage, pour que leur exploitati­on connaisse le succès, a souligné la tête d’affiche de la première saison, Jean-Martin Fortier. Toute la réussite qu’ils vont avoir leur revient à eux, parce que ce n’est pas vraiment pas facile. »

Des retombées inattendue­s

Aux dires de l’agricultri­ce Catherine Bureau, l’émission Les Fermiers a surpassé les attentes l’an dernier en devenant la série la plus regardée de toute l’histoire de la chaîne Unis TV.

Un footballeu­r intéressé

Mickael Côté, secondeur pour le Rouge et Noir d’Ottawa dans la Ligue canadienne de football, a profité de la période qui a suivi le visionneme­nt pour poser plusieurs questions à Jean-Martin et à ses complices. « Je suis descendu d’Ottawa spécialeme­nt pour l’événement, a-t-il affirmé. Je suis passionné d’agricultur­e et je dois déjà penser à planifier mon après-carrière. En regardant la première saison, il y a eu un déclic, une passion qui est née en moi, et j’ai décidé que c’est ce que je voulais faire. Ça m’a interpellé. J’en ai même parlé avec des coéquipier­s. »

La 2e saison des Fermiers sera diffusée à compter du 11 avril, à 20 h, sur les ondes d’Unis TV.

 ??  ?? La 2e saison des Fermiers mettra en vedette Justine Chouinard et Annie-Claude Lauzon, qui voleront de leurs propres ailes dans leur nouvelle entreprise, La Fermette, à Hemmingfor­d. Le footballeu­r Mickael Côté, du Rouge et Noir d’Ottawa, s’est montré très intéressé par les techniques d’agricultur­e des producteur­s.
La 2e saison des Fermiers mettra en vedette Justine Chouinard et Annie-Claude Lauzon, qui voleront de leurs propres ailes dans leur nouvelle entreprise, La Fermette, à Hemmingfor­d. Le footballeu­r Mickael Côté, du Rouge et Noir d’Ottawa, s’est montré très intéressé par les techniques d’agricultur­e des producteur­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada