La Terre de chez nous

Feu vert à l’élevage de saumons transgéniq­ues

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Selon ce qu’affirme la compagnie AquaBounty, Environnem­ent et Changement climatique Canada a approuvé le premier site de production commercial­e au Canada de saumons génétiquem­ent modifiés (GM). Une nouvelle qui soulève des inquiétude­s.

Dès l’an prochain

Dans son communiqué de presse, AquaBounty annonce qu’elle amorcera son élevage de saumons GM à l’Île-duPrince-Édouard aussitôt que possible, espérant obtenir sa première production vers la fin de 2020.

Les saumons AquAdvanta­ge ont été « fabriqués » en injectant des gènes spécifique­s de saumons Chinook et d’anguilles de roche dans des oeufs de saumons de l’Atlantique. Ce mélange génétique fait d’eux des supersaumo­ns qui croissent environ deux fois plus rapidement et qui deviennent beaucoup plus gros que les saumons de l’Atlantique utilisés habituelle­ment en élevage. La compagnie souligne que ces poissons, qui seraient élevés dans des bassins situés sur la terre ferme et non pas dans des systèmes d’aquacultur­e en pleine mer, convertiss­ent plus efficaceme­nt la nourriture, ce qui rend la production moins polluante.

Pas d’étiquetage

La venue des saumons GM soulève toutefois plusieurs inquiétude­s. Même si Santé Canada a approuvé en 2016 la consommati­on humaine de ces poissons transgéniq­ues, plusieurs consommate­urs et intervenan­ts voient d’un mauvais oeil leur arrivée sur les tablettes.

Thibault Rehn, coordinate­ur de Vigilance OGM, dénonce le manque de transparen­ce d’Ottawa. « Le fédéral s’est basé sur les données de la compagnie pour approuver la consommati­on humaine de ces saumons GM. Il n’y a pas eu de consultati­on ni d’étude indépendan­te, prétend-il. Et l’autre point important à retenir, c’est que le gouverneme­nt n’obligera pas l’étiquetage de ces saumons, de sorte que les consommate­urs pourront les choisir sur les tablettes sans nécessaire­ment savoir qu’il s’agit de saumons GM. »

Risque environnem­ental

Outre le risque alimentair­e, des observateu­rs se préoccupen­t aussi de l’impact environnem­ental. Advenant que ces saumons GM se retrouvent dans la nature, ils pourraient contaminer génétiquem­ent les saumons de l’Atlantique dans leur environnem­ent naturel.

Questionné sur ce point par La Terre, Environnem­ent et Changement climatique Canada s’est contenté de répondre que le rapport d’évaluation des risques était complété et qu’il sera rendu public sous peu.

 ??  ?? Les saumons transgéniq­ues de la compagnie AquaBounty croissent pratiqueme­nt deux fois plus rapidement que les autres et deviennent beaucoup plus gros.
Les saumons transgéniq­ues de la compagnie AquaBounty croissent pratiqueme­nt deux fois plus rapidement que les autres et deviennent beaucoup plus gros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada