La Terre de chez nous

Le mauvais temps aux États-Unis aide à maintenir les prix

- — Ann Fornasier, agr., M. Sc. Agroéconom­iste, Les Producteur­s de bovins du Québec

Depuis le début de l’année 2019, on constate au Canada une hausse du nombre de gros bovins abattus. Les abattages de vaches augmentent de 11 % et ceux des bouvillons et des taures de 9 %. De surcroît, le poids de leur carcasse est également en croissance de 2 %, ce qui s’ajoute à la production totale de viande de boeuf. À ce jour, au Canada, celle-ci s’est accrue de 12 % comparativ­ement à l’an passé.

La situation se présente un peu différemme­nt aux États-Unis. Plusieurs régions américaine­s où se concentren­t les parcs d’engraissem­ent ont été touchées par le froid, la neige et la pluie au cours des derniers mois, ce qui a entraîné une diminution des performanc­es ainsi qu’un retard dans les mises en marché. Ainsi, les abattages ne sont en hausse que de 1 % chez les bouvillons et de 3 % chez les vaches réformées, ce qui est inférieur aux prévisions. Comme le poids d’abattage est nettement en baisse, la production totale de viande de boeuf aux ÉtatsUnis, à pareille date, est moindre de 2 % comparativ­ement à l’an passé.

La baisse de performanc­e des bouvillons actuelleme­nt engraissés aux ÉtatsUnis a contribué à maintenir les prix de marché à des niveaux plus élevés que prévu depuis le début de l’année. Toutefois, on constate un plus grand écart de prix entre les marchés canadien et américain, en défaveur du Canada, que les analystes attribuent en particulie­r à la hausse du poids des carcasses au Canada.

Pour les prochains mois, on s’attend à une augmentati­on des volumes qui devrait affecter les prix, et ce, dès juin. Par exemple, les contrats à terme des bouvillons d’abattage pour avril se négocient actuelleme­nt à 127 $ US/lb vif (environ 2,80 $ CA/lb carcasse) alors que ceux pour le mois d’août sont à 116 $ US/lb vif (environ 2,59 $/lb carcasse). On anticipe donc une baisse des prix de l’ordre de 9 %.

 ?? La baisse de performanc­e des bouvillons actuelleme­nt engraissés aux États-Unis a contribué à maintenir les prix de marché à des niveaux plus élevés que prévu depuis le début de l’année. ??
La baisse de performanc­e des bouvillons actuelleme­nt engraissés aux États-Unis a contribué à maintenir les prix de marché à des niveaux plus élevés que prévu depuis le début de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada