La Terre de chez nous

Vegkiss Vegkis poursuivie pour de faux « brocolis canadiens »

- MARTIN PRIMEAU mprimeau@ laterre.ca

L’entreprise Produits Vegkiss se retrouve dans l’eau chaude à la suite d’une enquête de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Basée à Notre-Dame-de-Lourdes, dans Lanaudière, elle fait face à trois chefs d’accusation pour avoir étiqueté des brocolis américains avec la mention Produit du Canada.

Les faits reprochés à Vegkiss et à son directeur d’usine, Jean Otis, remontent à l’été 2017. L’ACIA a déclenché son enquête le 14 juillet 2017 après la réception d’une plainte émettant des doutes sur l’origine des brocolis vendus par Produits Vegkiss. Des inspecteur­s de l’ACIA se sont ensuite rendus dans les installati­ons de l’entreprise le 24 juillet 2017. Ils ont découvert que les brocolis emballés ce jour-là et étiquetés avec la mention Produit du Canada étaient d’origine américaine.

L’analyse subséquent­e des documents internes de Produits Vegkiss a révélé que l’exploitati­on avait importé pour une valeur de 483 718,69 $ de brocolis des États-Unis entre le 3 juin 2017 et le 24 juillet 2017. Ces légumes auraient ensuite été vendus comme étant des produits d’origine canadienne selon ce qu’indiquent les annexes de la dénonciati­on pour l’obtention d’un mandat de perquisiti­on, un document disponible au greffe du palais de justice de Joliette.

En vertu de cette analyse, l’entreprise Produits Vegkiss est accusée d’avoir contrevenu à la Loi sur les aliments et drogues ainsi qu’au Règlement sur les fruits et légumes frais de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommati­on. L’exploitati­on est aussi accusée d’avoir commis une fraude de plus de 5 000 $. Le dossier a franchi une nouvelle étape préliminai­re à celle du procès le 11 avril au palais de justice de Joliette dans le cadre des procédures d’orientatio­n et de déclaratio­n. Une autre comparutio­n aura lieu le 21 mai prochain afin de permettre à la poursuite de divulguer l’ensemble de sa preuve.

Rejointe par La Terre, Hélène Archambaul­t, directrice principale aux ressources humaines chez Groupe Connexion – l’entreprise mère de Vegkiss – n’a pas souhaité faire de commentair­es.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada