La Terre de chez nous

Une nouvelle politique de recherche au MAPAQ

- De meilleurs standards de gouvernanc­e seront appliqués à partir de la fin avril au Centre de recherche sur les grains. MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

Trois chercheurs indépendan­ts ont été mandatés par le ministre André Lamontagne pour étudier la gouvernanc­e des 16 centres de recherche agricoles soutenus financière­ment par le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ).

En chambre le 3 avril, le ministre a précisé que ces travaux serviront à dresser les grandes lignes d’une nouvelle politique de recherche « responsabl­e ». Il a également affirmé qu’une gouvernanc­e selon les « meilleurs standards » sera assurée au Centre de recherche sur les grains (CÉROM) ainsi qu’aux autres organismes financés par l’État.

Concernant la nature de ces standards, au cabinet du ministre, on a répondu à La Terre que le gouverneme­nt attendra de voir les recommanda­tions des experts chargés d’analyser les pratiques en cours « avant de tirer des conclusion­s sur différents scénarios ». On n’a pas non plus voulu se prononcer à savoir si la nouvelle politique de recherche allait être appliquée de manière uniforme dans tous les centres étant donné que le type de gouvernanc­e diffère d’un endroit à l’autre.

Le libellé du mandat et le nom des chercheurs ne sont pas encore connus. On sait par contre que l’un d’entre eux sera délégué par le scientifiq­ue en chef du Québec.

Trois principes dicteront les futures actions du ministre : l’indépendan­ce de la recherche, une gouvernanc­e selon les « plus hauts standards éthiques » et une assurance que l’argent des contribuab­les est bien investi. « C’est avec ça qu’il prendra les décisions le moment venu », a-t-on indiqué.

Les travaux du groupe de chercheurs s’amorceront au cours des prochaines semaines.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada