Une nou­velle po­li­tique de re­cherche au MAPAQ

La Terre de chez nous - - MAIN-D'OEUVRE POLITIQUE - De meilleurs stan­dards de gou­ver­nance se­ront ap­pli­qués à par­tir de la fin avril au Centre de re­cherche sur les grains. MY­RIAM LAPLANTE EL HAÏLI mla­[email protected] la­terre.ca @My­riamLa­plan­teE

Trois cher­cheurs in­dé­pen­dants ont été man­da­tés par le mi­nistre An­dré La­mon­tagne pour étu­dier la gou­ver­nance des 16 centres de re­cherche agri­coles sou­te­nus fi­nan­ciè­re­ment par le mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion du Québec (MAPAQ).

En chambre le 3 avril, le mi­nistre a pré­ci­sé que ces tra­vaux ser­vi­ront à dres­ser les grandes lignes d’une nou­velle po­li­tique de re­cherche « res­pon­sable ». Il a éga­le­ment af­fir­mé qu’une gou­ver­nance se­lon les « meilleurs stan­dards » se­ra as­su­rée au Centre de re­cherche sur les grains (CÉROM) ain­si qu’aux autres or­ga­nismes fi­nan­cés par l’État.

Concer­nant la na­ture de ces stan­dards, au cabinet du mi­nistre, on a ré­pon­du à La Terre que le gou­ver­ne­ment at­ten­dra de voir les re­com­man­da­tions des ex­perts char­gés d’ana­ly­ser les pra­tiques en cours « avant de ti­rer des conclu­sions sur dif­fé­rents scé­na­rios ». On n’a pas non plus vou­lu se pro­non­cer à sa­voir si la nou­velle po­li­tique de re­cherche al­lait être appliquée de ma­nière uni­forme dans tous les centres étant don­né que le type de gou­ver­nance dif­fère d’un en­droit à l’autre.

Le li­bel­lé du man­dat et le nom des cher­cheurs ne sont pas en­core connus. On sait par contre que l’un d’entre eux se­ra dé­lé­gué par le scien­ti­fique en chef du Québec.

Trois prin­cipes dic­te­ront les fu­tures ac­tions du mi­nistre : l’in­dé­pen­dance de la re­cherche, une gou­ver­nance se­lon les « plus hauts stan­dards éthiques » et une as­su­rance que l’argent des contri­buables est bien in­ves­ti. « C’est avec ça qu’il pren­dra les dé­ci­sions le mo­ment ve­nu », a-t-on in­di­qué.

Les tra­vaux du groupe de cher­cheurs s’amor­ce­ront au cours des pro­chaines se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.