De nou­velles règles d’uti­li­sa­tion des néo­ni­co­ti­noïdes

La Terre de chez nous - - PHYTOPROTECTION | AFFAIRES JUDICIAIRES -

L’uti­li­sa­tion de trois néo­ni­co­ti­noïdes se­ra res­treinte, mais pas in­ter­dite. Voi­là la dé­ci­sion qu’a ren­due San­té Ca­na­da le 11 avril der­nier au terme d’un exa­men ap­pro­fon­di de sept ans sur l’im­pact de la clo­thia­ni­dine, de l’imi­da­clo­pride et du thia­mé­thoxame sur les in­sectes pol­li­ni­sa­teurs comme l’abeille.

Le mi­nis­tère an­nonce ain­si que l’en­ro­bage des se­mences de cé­réales et de pro­duits ma­raî­chers pour­ra en­core être com­po­sé de ces in­sec­ti­cides. Il in­ter­dit tou­te­fois leur uti­li­sa­tion à des étapes pré­cises de la sai­son de crois­sance, no­tam­ment lors de la flo­rai­son de cer­taines cul­tures pour évi­ter le contact avec les in­sectes qui bu­tinent. Les pro­duc­teurs au­ront trois ans, soit d’ici avril 2022, pour se confor­mer aux nou­velles règles.

Un long pro­ces­sus

San­té Ca­na­da avait amor­cé la ré­éva­lua­tion de ces trois in­sec­ti­cides le 12 juin 2012 en ré­ac­tion à la pu­bli­ca­tion d’études sug­gé­rant leur rôle dans l’ef­fon­dre­ment des po­pu­la­tions d’abeilles. Des me­sures d’at­té­nua­tion des risques ont en­suite été adop­tées en 2014 afin de ré­duire l’ex­po­si­tion des in­sectes à la pous­sière des se­mences en­ro­bées aux néo­ni­co­ti­noïdes. Pa­reilles me­sures avaient permis de di­mi­nuer de 70 à 80 % « le nombre d’in­ci­dents liés aux abeilles », ex­plique San­té Ca­na­da dans un com­mu­ni­qué. Rap­pe­lons qu’au Québec, l’uti­li­sa­tion de clo­thia­ni­dine, d’imi­da­clo­pride et de thia­mé­thoxame doit au préa­lable faire l’ob­jet d’une pres­crip­tion agro­no­mique de­puis le 1er avril der­nier.

Au mo­ment d’écrire ces lignes, il n’avait pas en­core été pos­sible de vé­ri­fier l’im­pact exact des dé­ci­sions de San­té Ca­na­da sur les pro­duc­teurs qué­bé­cois. Que pen­sez-vous l’im­po­si­tion de ces nou­velles règles? [email protected]­terre.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.