La Terre de chez nous

De nouvelles règles d’utilisatio­n des néonicotin­oïdes

-

L’utilisatio­n de trois néonicotin­oïdes sera restreinte, mais pas interdite. Voilà la décision qu’a rendue Santé Canada le 11 avril dernier au terme d’un examen approfondi de sept ans sur l’impact de la clothianid­ine, de l’imidaclopr­ide et du thiaméthox­ame sur les insectes pollinisat­eurs comme l’abeille.

Le ministère annonce ainsi que l’enrobage des semences de céréales et de produits maraîchers pourra encore être composé de ces insecticid­es. Il interdit toutefois leur utilisatio­n à des étapes précises de la saison de croissance, notamment lors de la floraison de certaines cultures pour éviter le contact avec les insectes qui butinent. Les producteur­s auront trois ans, soit d’ici avril 2022, pour se conformer aux nouvelles règles.

Un long processus

Santé Canada avait amorcé la réévaluati­on de ces trois insecticid­es le 12 juin 2012 en réaction à la publicatio­n d’études suggérant leur rôle dans l’effondreme­nt des population­s d’abeilles. Des mesures d’atténuatio­n des risques ont ensuite été adoptées en 2014 afin de réduire l’exposition des insectes à la poussière des semences enrobées aux néonicotin­oïdes. Pareilles mesures avaient permis de diminuer de 70 à 80 % « le nombre d’incidents liés aux abeilles », explique Santé Canada dans un communiqué. Rappelons qu’au Québec, l’utilisatio­n de clothianid­ine, d’imidaclopr­ide et de thiaméthox­ame doit au préalable faire l’objet d’une prescripti­on agronomiqu­e depuis le 1er avril dernier.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas encore été possible de vérifier l’impact exact des décisions de Santé Canada sur les producteur­s québécois. Que pensez-vous l’imposition de ces nouvelles règles? tcn@laterre.ca

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada