Le fi­nan­ce­ment de FermEm­ploi re­con­duit

La Terre de chez nous - - MAIN-D'OEUVRE EN BREF - MY­RIAM LAPLANTE EL HAÏLI mla­[email protected] la­terre.ca

De­vant le suc­cès du pro­jet FermEm­ploi, lan­cé l’an­née der­nière par AGRI­car­rières et les Centres d’em­ploi agri­cole, le mi­nistre du Tra­vail Jean Bou­let oc­troie une en­ve­loppe de 800 000 $ pour lan­cer la deuxième phase du pro­jet.

FermEm­ploi est un pro­gramme per­met­tant aux pro­duc­teurs de re­cru­ter des sta­giaires qui n’ont pas for­cé­ment d’ex­pé­rience ou de for­ma­tion en agri­cul­ture. Au terme de la pre­mière phase, 75 % des 80 par­ti­ci­pants étaient tou­jours en em­ploi à temps plein dans les fermes où les stages ont été ef­fec­tués.

La même en­ve­loppe de 800 000 $ se­ra donc dis­po­nible pour of­frir 80 nou­veaux stages dans les sec­teurs lai­tier, avi­cole, por­cin, ser­ri­cole ou de la conduite de ma­chi­ne­rie agri­cole.

Le pro­gramme offre un en­ca­dre­ment aux pro­duc­teurs pour le re­cru­te­ment des sta­giaires et le sui­vi pen­dant le stage. « Ces clien­tèles-là ont be­soin de plus de for­ma­tion, mais ont aus­si be­soin d’ac­com­pa­gne­ment, parce que des fois, ce sont des clien­tèles un peu plus éloi­gnées du mar­ché du tra­vail, des im­mi­grants avec des be­soins de fran­ci­sa­tion par exemple », in­dique la di­rec­trice gé­né­rale d’AGRI­car­rières, Ge­ne­viève Le­monde, qui s’est dé­cla­rée en­chan­tée de l’an­nonce.

Les 24 se­maines de stage de FermEm­ploi sont of­fertes par l’en­tre­mise des dif­fé­rents Pro­grammes d’ap­pren­tis­sage en mi­lieu de tra­vail. Cette ex­pé­rience peut donc me­ner à l’ob­ten­tion d’un di­plôme agri­cole si la for­ma­tion est pour­sui­vie du­rant 12 à 18 mois.

« Le pro­jet FermEm­ploi est un bel exemple d’ini­tia­tives qui peuvent être prises pour ré­pondre aux be­soins spé­ci­fiques des sec­teurs de notre économie tout en fa­vo­ri­sant l’in­té­gra­tion en em­ploi de per­sonnes ap­par­te­nant aux groupes sous-re­pré­sen­tés sur le mar­ché du tra­vail », a in­di­qué le mi­nistre Bou­let.

Les stages de FermEm­ploi sont of­ferts dans les sec­teurs lai­tier, avi­cole, por­cin, ser­ri­cole ou de la conduite de ma­chi­ne­rie agri­cole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.