La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

-

Guy Goudreau, de Sainte-Praxède, est atteint d’un cancer. Il se bat pour sa vie, son entreprise et sa dignité. Ce producteur de boeufs doit arrêter de travailler pendant un an pour prendre le temps de guérir, mais sans aucun recours financier. Des voisins ont donc offert de l’aider à la ferme, certains d’entre eux étaient même très âgés. D’autres ont décidé de démarrer une campagne de sociofinan­cement pour lui venir en aide, et déjà les gens sont très généreux. Si vous souhaitez vous aussi faire un don : bit.ly/Guy_Goudreau_continuer_a_vivre.

Nos plus sincères condoléanc­es à la famille de Léo Rousseau et à l’équipe de Milkomax, à la suite du décès d’un homme dont la persévéran­ce et l’ingéniosit­é ont contribué à la naissance du Roboléo, le premier robot mobile pour la traite des vaches. C’est à sa ferme laitière à Sainte-Monique de Nicolet-Yamaska qu’il a imaginé cette technologi­e d’avantgarde, qui facilite la vie des agriculteu­rs et agricultri­ces et, du même coup, améliore le confort des animaux.

La petite Florence a décidé de se pointer le bout du nez plus vite que prévu pour venir ensoleille­r la vie de ses parents Annick Michaud et Jean-Philippe Charest, de Saint-Philippe-de-Néri.

À la Ferme laitière 3-J, de Saint-Félicien, Julien Morency et Lise Bradette ont créé la Fromagerie au Pays des bleuets, qui est vite devenue un incontourn­able. Imaginez, leurs produits sont tellement bons que ce sont leurs clients qui se déplacent jusqu’au rang Simple pour acheter fromage, lait entier, viande et confitures.

On félicite Jean Richard, de Saint-Célestin, un très chic type, pour ses 10 ans chez Agritex. En 2015, Catherine Gruber et Markus Ritter, producteur­s biologique­s de boeufs et de grandes cultures, ont décidé d’entreprend­re la production d’oeufs de consommati­on. Ils ont rénové un bâtiment, l’ont agrandi et ont travaillé très fort. La Ferme Ritter, d’Elgin, compte maintenant 6 000 poules en production. Bravo à vous deux!

À ce qu’on me raconte, il y a eu de la grande visite chez Billy Beaudry, de SaintValér­ien : le ministre de l’Agricultur­e, André Lamontagne. Vous savez sûrement comment Billy peut être persuasif et déterminé. Il semblerait qu’il aurait convaincu le ministre de se faire prendre en photo devant son arroseuse. La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé a remis à Jérémy Lamy, de la Ferme Jéméric à Yamachiche, le Prix de la relève agricole.

Quelle n’a pas été la surprise de Paul Doyon, de Saint-Joseph-des-Érables, de tomber, en plein centre-ville de Montréal, sur un acériculte­ur de son coin, celui que l’on surnomme le sucrier urbain David Lessard!

Vingt-cinq ans à la fonction de secrétaire de la Coopérativ­e d’utilisatio­n de matériel agricole (CUMA) à Saint-Fabien, ça mérite d’être souligné. Bravo à Jean-Pierre Coulombe!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume
PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Newspapers in French

Newspapers from Canada