La Terre de chez nous

Confusion sur le terrain

-

Des producteur­s acéricoles se sentent laissés à eux-mêmes pour faire face aux exigences de la norme californie­nne sur le plomb. Quel type de déclaratio­n légale doit-on signer? Quel est l’équipement à changer pour se conformer à la norme?

« Nous avons contacté deux spécialist­es concernant la norme californie­nne du plomb et ils nous recommande­nt des choses différente­s! On ne sait pas comment réussir et personne ne nous donne l’heure juste. C’est quoi la joke? » s’impatiente Céline Fortin, copropriét­aire avec son conjoint Laval Lagrange d’une érablière de 4 000 entailles en Chaudière-Appalaches.

M. Lagrange mentionne qu’un spécialist­e lui a dit que la tôle de sa cabane à sucre ou encore l’alcool qu’il utilise pour désinfecte­r sa tubulure pourraient contribuer à la présence de plomb dans son sirop. Un autre spécialist­e lui a signifié que la peinture sur les murs pourrait être problémati­que. « Les deux n’avaient pas le temps de venir à la cabane, alors on ne sait rien et les sucres sont en train de finir », déplore l’acériculte­ur.

Manque d’informatio­n

Les Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec confirment qu’il règne une certaine confusion sur le terrain. Ils sont d’avis que toute l’industrie de l’érable devrait informer davantage les acériculte­urs sur les normes de teneur en plomb dans le sirop.

La norme québécoise interdit la commercial­isation du sirop contenant plus de 250 parties par milliard (ppm) de plomb. Dépassé cette limite, le sirop est détruit aux frais du producteur.

De son côté, la nouvelle norme californie­nne est plus sévère. Elle fixe la teneur maximale en plomb à 11 ppm. Par contre, les producteur­s pris en défaut ne sont pas punis s’ils parviennen­t à démontrer que les mesures nécessaire­s ont été prises pour s’assurer que l’équipement et les lieux de production ne renferment pas de plomb. Précisons que les acériculte­urs qui livrent du sirop d’érable destiné au marché canadien n’y sont pas encore soumis et n’ont donc pas à signer quoi que ce soit pour se conformer à la norme établie ici.

M.M.

 ??  ?? Laval Lagrange a changé sa pompe afin de se conformer à la norme, mais il ne parvient pas à obtenir la certitude que ses installati­ons sont exemptes de plomb.
Laval Lagrange a changé sa pompe afin de se conformer à la norme, mais il ne parvient pas à obtenir la certitude que ses installati­ons sont exemptes de plomb.

Newspapers in French

Newspapers from Canada