Lien de confiance bri­sé à l’égard du fé­dé­ral

La Terre de chez nous - - LAIT - JU­LIE MERCIER la­terre.ca @ju­mer­cierTCN Bru­no Le­tendre

— Les Pro­duc­teurs de lait du Qué­bec (PLQ) n’ont tou­jours pas di­gé­ré les conces­sions of­fertes aux Amé­ri­cains dans le nou­vel Ac­cord Ca­na­da–États-Unis– Mexique (ACEUM). Ils exigent main­te­nant qu’Ottawa ex­clue les sec­teurs sous ges­tion de l’offre de toutes les né­go­cia­tions d’en­tentes com­mer­ciales. Ils de­mandent éga­le­ment à être dé­dom­ma­gés de fa­çon équi­table.

Réunis en as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, les dé­lé­gués ont voté, à l’unanimité, deux ré­so­lu­tions dé­taillant les mesures d’in­dem­ni­sa­tion qu’ils ré­clament au fé­dé­ral.

Com­pen­sa­tions

Lors du ré­cent budget fé­dé­ral, le mi­nistre desFi­nan­ce­sa­ré­ser­vé­plusde3G$aux­pro­duc­teurs lai­tiers, de vo­lailles et d’oeufs, en guise de com­pen­sa­tion pour les en­tentes avec l’Union eu­ro­péenne et la zone trans­pa­ci­fique. Pour cer­tains, ces mon­tants s’avèrent net­te­ment in­suf­fi­sants. « Chaque fois qu’il [le gou­ver­ne­ment] nous fait mal, il fau­drait que ça lui fasse mal aus­si », a mar­te­lé Ger­vais Pelletier, de Chau­diè­reAp­pa­laches, qua­li­fiant ces com­pen­sa­tions de « na­nanes ».

À l’ap­proche des élections fé­dé­rales d’oc­tobre, les mo­da­li­tés de ver­se­ments de­meurent in­con­nues, ce qui n’a pas ras­su­ré les dé­lé­gués. De plus, ces mil­liards ne fi­gurent pas aux cré­dits bud­gé­taires dé­voi­lés au dé­but d’avril. « Les sommes de­vront être ac­ces­sibles à tous les pro­duc­teurs. Pas de ti­rage au sort. Pas de pre­mier ar­ri­vé, pre­mier ser­vi », a mis en garde le pré­sident des PLQ, Bru­no Le­tendre.

Sur le plan­cher

À plu­sieurs re­prises lors de l’as­sem­blée, des par­ti­ci­pants ont ré­cla­mé la ré­ci­pro­ci­té des normes. « Il y a du lait amé­ri­cain qui entre ici, mais les hor­mones, quand ça passe par Ottawa, ça de­vient lé­gal », a iro­ni­sé Pierre Mont­plai­sir, un pro­duc­teur de la Mau­ri­cie. Lors de la pé­riode des ré­so­lu­tions, les dé­lé­gués ont ac­cep­té de ré­duire la flexi­bi­li­té du quo­ta de -30 à -20 jours. Ils ont aus­si choi­si de bo­ni­fier leur pro­gramme d’aide à la re­lève et d’en élar­gir l’ac­cès. QUÉ­BEC « Après tant de pro­messes bri­sées, les mots ne suf­fisent plus. Il fau­dra des gestes concrets pour re­ga­gner notre confiance. » – Bru­no Le­tendre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.