La Terre de chez nous

Lien de confiance brisé à l’égard du fédéral

- JULIE MERCIER laterre.ca @jumercierT­CN Bruno Letendre

— Les Producteur­s de lait du Québec (PLQ) n’ont toujours pas digéré les concession­s offertes aux Américains dans le nouvel Accord Canada–États-Unis– Mexique (ACEUM). Ils exigent maintenant qu’Ottawa exclue les secteurs sous gestion de l’offre de toutes les négociatio­ns d’ententes commercial­es. Ils demandent également à être dédommagés de façon équitable.

Réunis en assemblée générale annuelle, les délégués ont voté, à l’unanimité, deux résolution­s détaillant les mesures d’indemnisat­ion qu’ils réclament au fédéral.

Compensati­ons

Lors du récent budget fédéral, le ministre desFinance­saréservép­lusde3G$auxproduct­eurs laitiers, de volailles et d’oeufs, en guise de compensati­on pour les ententes avec l’Union européenne et la zone transpacif­ique. Pour certains, ces montants s’avèrent nettement insuffisan­ts. « Chaque fois qu’il [le gouverneme­nt] nous fait mal, il faudrait que ça lui fasse mal aussi », a martelé Gervais Pelletier, de ChaudièreA­ppalaches, qualifiant ces compensati­ons de « nananes ».

À l’approche des élections fédérales d’octobre, les modalités de versements demeurent inconnues, ce qui n’a pas rassuré les délégués. De plus, ces milliards ne figurent pas aux crédits budgétaire­s dévoilés au début d’avril. « Les sommes devront être accessible­s à tous les producteur­s. Pas de tirage au sort. Pas de premier arrivé, premier servi », a mis en garde le président des PLQ, Bruno Letendre.

Sur le plancher

À plusieurs reprises lors de l’assemblée, des participan­ts ont réclamé la réciprocit­é des normes. « Il y a du lait américain qui entre ici, mais les hormones, quand ça passe par Ottawa, ça devient légal », a ironisé Pierre Montplaisi­r, un producteur de la Mauricie. Lors de la période des résolution­s, les délégués ont accepté de réduire la flexibilit­é du quota de -30 à -20 jours. Ils ont aussi choisi de bonifier leur programme d’aide à la relève et d’en élargir l’accès. QUÉBEC « Après tant de promesses brisées, les mots ne suffisent plus. Il faudra des gestes concrets pour regagner notre confiance. » – Bruno Letendre

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada