La Terre de chez nous

La hache de guerre est enterrée

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

DRUMMONDVI­LLE — Après quelque 10 ans de discorde, la Fédération des apiculteur­s du Québec (FAQ) et le Syndicat des apiculteur­s du Québec (SAQ) joignent leurs forces au sein d’un nouveau syndicat provincial : Les Apiculteur­s et Apicultric­es du Québec (AADQ).

Les rapprochem­ents entre les deux groupes se sont amorcés en février 2018 pour aboutir à une journée de réflexion en octobre dernier, puis à une tournée de consultati­on auprès des membres des deux organisati­ons. Le 12 avril, il était maintenant temps de prononcer l’union entre la Fédération et le Syndicat. Une quarantain­e d’apiculteur­s se sont donc déplacés pour l’assemblée de fondation du nouveau syndicat provincial.

« Aujourd’hui, c’est un jour spécial, un jour important. Nous venons enterrer la hache de guerre », a salué le président de la FAQ, Stéphane Leclerc. La fusion vise notamment à dynamiser le secteur apicole québécois. « Il y a tellement d’avantages au regroupeme­nt. Ça fait des décennies qu’on est divisés. On est allés chercher le meilleur des deux organisati­ons. Il faut tourner la page et faire avancer l’industrie apicole québécoise », a enchaîné le président du SAQ, Raphaël Vacher.

La querelle entre les deux groupes prend sa source dans les visions différente­s entre les apiculteur­s dits profession­nels et ceux qui pratiquent à plus petite échelle. Devant l’échec de la mise en place du plan conjoint dans le secteur en 2009, des producteur­s mécontents de l’issue du vote avaient plié bagage pour fonder le Syndicat.

Disant apprendre des erreurs du passé, M. Vacher a promis que l’idée d’un plan conjoint apicole resterait sur la glace. L’exprésiden­t de la Fédération, Léo Buteau, s’est montré sceptique face à cette promesse.

Transition

Lors de l’assemblée de fondation, la quarantain­e d’apiculteur­s présents ont pu prendre connaissan­ce des règlements généraux de leur nouveau syndicat provincial. Ce dernier comprendra quatre conseils régionaux, soit Montérégie, Québec, Nord-Ouest du Québec ainsi que Mauricie–Estrie– Centre-du-Québec.

Le syndicat comptera deux types de membres : les apiculteur­s à grande échelle et ceux à petite échelle (moins de 35 ruches). Le conseil d’administra­tion sera composé d’un président (élu parmi les producteur­s à grande échelle), de deux vice-présidents, de quatre dirigeants régionaux, d’un membre de la relève et d’un apiculteur à petite échelle. Tout comme l’était la Fédération, le nouveau regroupeme­nt sera affilié à l’Union des producteur­s agricoles.

 ?? Stéphane Leclerc, président de la Fédération des apiculteur­s du Québec, et Raphaël Vacher, président du Syndicat des apiculteur­s du Québec, deviennent respective­ment président et vice-président de la nouvelle organisati­on. ??
Stéphane Leclerc, président de la Fédération des apiculteur­s du Québec, et Raphaël Vacher, président du Syndicat des apiculteur­s du Québec, deviennent respective­ment président et vice-président de la nouvelle organisati­on.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada