La Terre de chez nous

La durabilité au coeur d’un nouveau plan stratégiqu­e

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

SAINT-HYACINTHE — L’environnem­ent, la responsabi­lité sociale et le bien-être animal seront au coeur des priorités de la filière des oeufs de consommati­on au cours des cinq prochaines années. Même si le nouveau plan stratégiqu­e la concernant n’a pas encore été officielle­ment dévoilé, les producteur­s en ont eu un aperçu en assemblée générale extraordin­aire, le 2 avril.

Dans sa démarche, la filière prévoit documenter la performanc­e environnem­entale des fermes, poursuivre le développem­ent de bonnes pratiques, mais aussi les publiciser. « Vous faites déjà un paquet de bonnes choses en matière de pratiques durables dans vos entreprise­s. C’est juste qu’on ne l’a pas valorisé, qu’on ne l’a pas communiqué [aux consommate­urs] », a indiqué Catherine Brodeur, la viceprésid­ente aux études économique­s du Groupe Agéco, mandaté pour réaliser le nouveau plan stratégiqu­e. L’interdicti­on d’utiliser des antibiotiq­ues à usage préventif dans la production d’oeufs en est un exemple.

Logements aménagés

Au Canada, les producteur­s d’oeufs ont jusqu’en 2036 pour transforme­r leurs pondoirs convention­nels en systèmes favorisant davantage le bienêtre animal, appelés logements aménagés. Dans ce type d’installati­on, les poules pondeuses disposent de plus d’espace, d’un nid, d’un perchoir et d’un grattoir. Cependant, il en coûte plus cher pour faire l’acquisitio­n des nouveaux pondoirs, ce qui augmente le coût de production, et le prix de référence actuel ne couvre pas cette hausse.

Au cours de la période de transition, les Producteur­s d’oeufs du Québec (POQ) modifieron­t le taux de contributi­on des deux groupes de producteur­s pour compenser l’écart de coûts. Le taux exigé aux producteur­s qui possèdent un équipement convention­nel sera plus élevé que pour ceux qui disposent de logements aménagés. Ce changement réglementa­ire sera soumis pour approbatio­n à la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec.

 ??  ?? La demande canadienne pour les oeufs de consommati­on a crû de près de 50 % entre 2005 et 2017.
La demande canadienne pour les oeufs de consommati­on a crû de près de 50 % entre 2005 et 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada