La Terre de chez nous

L’agneau du Québec populaire à cette période de l’année

- — Jean-Philippe Blouin, agr., M. Sc.Directeur de la production et de la mise en marché Les Éleveurs d’ovins du Québec

Pendant la période des Pâques juive et chrétienne­s, on dénote un engouement marqué pour l’agneau, plus particuliè­rement celui du Québec. Au cours des prochaines semaines, ces fêtes seront suivies du ramadan, qui représente aussi un moment faste pour ce marché.

Ces événements festifs génèrent une forte demande et ont pour effet de favoriser la hausse des prix, tant sur les marchés de l’Ouest canadien et de l’Ontario que de celui du Québec. Pour les éleveurs d’ici, c’est l’occasion de profiter de meilleurs prix en plus de pouvoir écouler un volume plus important d’agneaux lourds sur les marchés. Rappelons qu’au cours des derniers mois, l’offre excédentai­re au Québec, mais aussi à l’extérieur de la province avait entraîné un fléchissem­ent des prix.

Aux États-Unis, les analystes du Service de recherche économique du départemen­t américain de l’Agricultur­e (USDA) s’attendent à ce que le volume d’agneaux sur le marché recule légèrement en 2019. Cette situation s’expliquera­it notamment par une diminution du nombre d’animaux reproducte­urs et par des prévisions d’importatio­n à la baisse, principale­ment en provenance de l’Australie. Cette éventuelle décroissan­ce des approvisio­nnements pourrait alors favoriser l’augmentati­on des prix aux États-Unis et peut-être même se répercuter sur l’ensemble du marché nord-américain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada