La Terre de chez nous

La Régie refuse la protection demandée

-

MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e Dans sa décision du 28 mars, la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec (RMAAQ) rejette la propositio­n de formulaire d’attestatio­n légale soumise par les Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec (PPAQ) afin de protéger les acériculte­urs des contrecoup­s de la norme californie­nne sur le plomb. Cette décision balaie du même coup la demande des PPAQ d’obtenir 0,03 $ de plus la livre pour le sirop conforme à cette norme.

Rappelons que la norme californie­nne sur le plomb oblige graduellem­ent les producteur­s qui exportent leurs produits aux États-Unis à signer un document d’attestatio­n légale, certifiant qu’ils ont pris les mesures nécessaire­s pour s’assurer que leur équipement et les lieux de production ne contiennen­t pas de plomb. En signant ce document, l’acériculte­ur peut s’exposer à une poursuite judiciaire si son équipement est jugé non conforme.

Litige entre producteur­s et acheteurs

Les PPAQ mentionnen­t que, d’un point de vue légal, des acheteurs font présenteme­nt signer des documents d’attestatio­n hasardeux pour les acériculte­urs. L’organisati­on a donc rédigé son propre document d’attestatio­n et souhaitait qu’il soit homologué dans la Convention de mise en marché du sirop d’érable. Cependant, le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), qui représente les acheteurs, s’oppose à cet ajout, estimant notamment que le document des PPAQ ne satisfait pas aux exigences de la norme californie­nne sur le plomb. Constatant « un profond désaccord entre les PPAQ et le CIE sur le contenu de la déclaratio­n » et considéran­t globalemen­t que l’ajout de ce document dans la Convention « n’est ni raisonnabl­e ni justifié », la Régie rejette la demande des PPAQ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada