La Terre de chez nous

Quand les grandes chaînes embarquent

-

La pression du mouvement zéro déchet a poussé les grandes chaînes de supermarch­és à offrir plus de produits en vrac et à accepter officielle­ment les contenants réutilisab­les de leurs clients.

Le 15 avril dernier, Metro a annoncé que tous ses clients pourraient désormais apporter leurs contenants réutilisab­les et sacs de plastique à glissière aux comptoirs de viande, de charcuteri­e, de poissonner­ie, de pâtisserie et de mets cuisinés. Cette nouvelle politique est déjà en vigueur dans les succursale­s québécoise­s.

« Nous souhaitons réduire l’utilisatio­n des emballages à usage unique. Nous avons donc mis en place une structure simple qui permet à nos clients d’apporter leurs contenants de la maison, tout en ne faisant aucun compromis sur la qualité et la salubrité des produits qu’ils se procurent chez nous », a déclaré par voie de communiqué Marc Giroux, vice-président principal de Metro.

Tous les contenants ne sont toutefois pas acceptés. Contrairem­ent aux épiceries faisant partie du Circuit zéro déchet, les contenants de verre ou ceux sur lesquels est apposé un nom de compagnie sont refusés. Évidemment, pour des questions de salubrité, les contenants souillés, tachés ou brisés ne sont pas non plus autorisés.

IGA emboîte aussi le pas avec un projet-pilote. À partir du 29 avril, fruits et légumes, produits en vrac, fromages, charcuteri­es, viandes, poissons, produits de boulangeri­e et mets préparés pourront être achetés grâce à des contenants réutilisab­les dans 10 magasins IGA du Québec. « On travaille fort pour que le programme soit accessible très bientôt dans tous les IGA du Québec, Les Marchés Tradition et Rachelle Béry », a promis la bannière sur sa page Facebook.

E.R.-B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada