La Terre de chez nous

Le ministre dévoile son jeu

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca @MyriamLapl­anteE

Le 18 avril, le ministre de l’Agricultur­e, André Lamontagne, a dévoilé certaines cartes de son jeu lors de l’étude des crédits budgétaire­s. Il n’a cependant pas divulgué la totalité de son plan de match, évitant soigneusem­ent de répondre à certaines questions de l’opposition officielle. Taxes foncières agricoles

Le dossier de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles promise par le gouverneme­nt progresse. « On espère déposer un projet de loi cet automne, le faire adopter, [prévoir en 2020] une année de transition pour mettre le nouveau système en place et qu’il soit effectif au début de 2021 », a indiqué le ministre Lamontagne.

Politique bioaliment­aire 2018-2025

Le 31 mai prochain, le gouverneme­nt rencontrer­a pour la première fois depuis son lancement les 17 filières qui ont participé à l’élaboratio­n de la Politique bioaliment­aire 20182025. « On va faire le bilan de cette première année, on va statuer sur la feuille de route, et après, le potentiel de cette politique-là sera lancé au bénéfice de tout le secteur bioaliment­aire », a indiqué André Lamontagne.

Achat local

Dans le dernier budget, 10 M$ sur cinq ans ont été attribués au ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) pour favoriser l’achat local. Cette somme servira dans un premier temps à la mise en place d’un répertoire des produits bioaliment­aires du Québec. Ensuite, les gestionnai­res responsabl­es des approvisio­nnements dans les institutio­ns publiques et parapubliq­ues seront invités à atteindre certaines cibles d’approvisio­nnement local. L’Institut de technologi­e agroalimen­taire, dont le contrat d’approvisio­nnement alimentair­e est arrivé à échéance, pourrait être le premier organisme public à tester ces nouvelles façons de faire en matière d’achat local.

Recherche sur les pesticides

À l’heure actuelle, 125 projets portant spécifique­ment sur le développem­ent de pratiques novatrices destinées à remplacer les pesticides sont en cours dans 30 centres de recherches au Québec. « J’ai appris que tous ces centres-là travaillai­ent en silo, a dit M. Lamontagne. D’où l’importance, et il y a un leadership qui viendra de ma part, de s’assurer que tout le travail extraordin­aire qui se fait soit connu sur la place publique, mais [aussi] de veiller à ce que ces 600 employés et 90 chercheurs se parlent pour pouvoir coordonner leur travail. »

Production biologique

Le gouverneme­nt a l’objectif de doubler la production biologique pour un total de 98 000 hectares cultivés d’ici 2025. « Aux dernières nouvelles, on devrait être en mesure d’atteindre cet objectif d’ici 2023 », a affirmé le ministre. Dans le budget, une somme de 2,5 M$ par année a été consacrée à la conversion biologique pour dédommager les agriculteu­rs durant les périodes de précertifi­cation et de certificat­ion. Le montant sera réparti en fonction des types de production et des volumes générés.

Réglementa­tion sur les pesticides

Deux comités ont été instaurés peu avant les élections pour surveiller la mise en pratique de la nouvelle réglementa­tion sur les pesticides. Le règlement est sous l’autorité du ministère de l’Environnem­ent qui a signé l’entente conjointem­ent avec le MAPAQ et l’Ordre des agronomes du Québec. Les comités se sont rencontrés à deux reprises depuis 2018, a confirmé l’équipe du ministère. Cependant, ni le ministre ni le sous-ministre Marc Dion ne semblaient être au courant de l’avancement des travaux, ni même de l’existence de ces deux comités.

 ??  ?? Le ministre de l’Agricultur­e, André Lamontagne, prévoit que son projet de loi sur les taxes foncières agricoles sera déposé d’ici l’automne.
Le ministre de l’Agricultur­e, André Lamontagne, prévoit que son projet de loi sur les taxes foncières agricoles sera déposé d’ici l’automne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada